Une IA pour réguler le trafic routier en Angleterre

Dimitri PAVLENKO
26 mai 2017 à 18h06
0
L'an prochain, la ville de Milton Keynes dans le centre de l'Angleterre va confier à une intelligence artificielle la mission de gérer les feux sur l'ensemble de son réseau routier. Objectif : réduire les bouchons, véritable plaie pour les automobilistes de cette ville de 200.000 habitants.

Nul doute que les résultats de cette première expérience seront scrutés dans le monde entier.

2.500 caméras déployées sur la route



Milton Keynes, comme des centaines de milliers de villes dans le monde, est gangrenée par les bouchons. Aux heures de pointe, la circulation est un enfer que l'on ne souhaite à personne. Le trafic se fluidifiera peut-être à l'automne 2018, au moment du déploiement d'un système inédit de régulation de la route piloté par une intelligence artificielle. Une première en Grande-Bretagne.

Soutenue financièrement par la commune de Milton Keynes, l'entreprise Vivacity Labs va installer à partir de septembre 2017 un parc de 2.500 caméras dans les feux tricolores de la ville. Une fois mis en route, ce réseau vidéo permettra de suivre en temps réel l'évolution du trafic sur les principales artères de la ville, ainsi que l'occupation des places de stationnement. Nourrie de ces données, l'IA entrera alors en action.

01F4000008708880-photo-milton-keynes.jpg


Une gestion en temps réel du trafic



L'intelligence artificielle de Vivacity Labs pourra piloter en direct les feux tricolores, de manière à diriger le trafic routier. Elle pourra intervenir de manière dynamique pour accompagner dans leurs déplacements les véhicules d'urgence, les bus et les cyclistes. Grâce au système d'affichage équipant le réseau routier, l'IA fournira en temps réel conseils et directives aux automobilistes, pour qu'ils évitent les zones les plus encombrées ou dans lesquelles un incident est en cours.

A long terme, Vivacity Labs espère que son intelligence artificielle dialoguera directement avec les véhicules autonomes. Milton Keynes a d'ailleurs été choisie comme ville-test pour le déploiement de ces véhicules.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top