Surface 2 : c'est fini (Windows RT aussi)

28 janvier 2015 à 10h05
0
Parallèlement au lancement de Windows 8 en 2012, Microsoft démarrait la commercialisation de Surface, sa première tablette tactile équipée du système d'exploitation Windows RT. Depuis, Microsoft lui avait donné une descendance avec Surface 2 toujours animée par Windows RT. On apprend aujourd'hui que Microsoft stoppe la fabrication de Surface 2 au profit de Surface Pro 3.

Dans ses résultats trimestriels publiés tout récemment, Microsoft faisait état des très bonnes ventes de sa tablette Surface. Sans communiquer de volume précis, la marque évoquait le chiffre d'affaires généré par Surface : 1,1 milliard de dollars au dernier trimestre. Un chiffre qui repose essentiellement sur Surface Pro 3, la dernière itération de la marque. C'est dans cette optique que Microsoft annonce mettre fin à la fabrication de Surface 2. Dans un communiqué transmis à nos confrères de The Verge, Microsoft indique :

« Nous ne fabriquons plus Surface 2. Cependant ceux qui sont intéressés par l'achat de Surface 2 peuvent toujours visiter nos boutiques physiques ou le MicrosoftStore ainsi que nos partenaires revendeurs pour les derniers stocks. »

01EA000006744440-photo-surface2-rt-14.jpg


Bien sûr cette déclaration omet un léger détail. Le sort de Windows RT. Car si Microsoft ne le dit pas, Windows RT est définitivement mort. Rappelons que Windows RT était une version un rien particulière de Windows 8 s'exécutant sur les puces à architecture ARM et proposant un bureau, hélas, inutile : aucune application tierce ne pouvait être développée pour son bureau, Microsoft incitant à l'époque les développeurs à porter leurs apps sous l'environnement Metro alias Modern UI. Bilan, incompatible avec tous les logiciels Windows de ces vingt dernières années, Windows RT n'a jamais séduit les développeurs, très peu nombreux à se soucier de cet OS. Quant aux partenaires qui devaient également proposer des tablettes Windows RT : ils ont tous abandonné le navire laissant Microsoft seul à promouvoir la plate-forme.

Cette décision de Microsoft est assez logique, et s'inscrit dans ce qui a transpiré de la présentation de Windows 10. Pour mémoire, Windows 10 ne sera pas proposé pour les périphériques Windows RT. A la place, Microsoft envisage de concocter une mise à jour apportant certaines des fonctionnalités de Windows 10, sans plus de détails pour le moment.

0190000006744448-photo-surface2-rt-5.jpg


Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top