MeeGo Harmattan : l'OS du Nokia N9 en test

Stéphane Ruscher
Expert informatique
09 novembre 2011 à 17h26
0

Applications et jeux

Outre les fonctions de base décrites plus haut, MeeGo intègre également quelques applications supplémentaires, dont l'incontournable OVI Cartes, qui bénéficie comme sur le N8 de deux modes : une application piétonne, façon Google Maps, et une version conçue pour la route.

L'application piétonne propose des fonctionnalités similaires à ses concurrents : vue plan, satellite ou relief, vue 2D ou 3D, affichage de points d'intérêt, calcul d'itinéraire piéton, en voiture ou en transports en commun... A noter que lors de nos tests, il nous a été impossible de procéder au téléchargement des cartes en local via le réseau Wi-Fi, malgré l'activation du circuit.

012C000004737494-photo-meego-ovi-maps-plan.jpg
012C000004737496-photo-meego-ovi-maps-satellite.jpg


L'intérêt de l'application réside évidemment dans son mode routier, où on dispose alors d'un affichage 3D optimisé pour l'utilisation en voiture, du téléchargement de voix dans de multiples langues, d'un mode nocturne ou encore d'un mode économie d'énergie, permettant de mettre la géolocalisation en veille lorsque vous n'utilisez pas l'application.

00C8000004737502-photo-meego-ovi-maps-voiture.jpg
00C8000004737498-photo-meego-ovi-maps-voiture-itin-raire.jpg
00C8000004737500-photo-meego-ovi-maps-voiture-recherche.jpg


On peut également revenir sur quelques applications pratiques, dont AccuWeather et AP Mobile. La première est tout simplement un module météo, mais celui s'avère assez complet : en plus des prévisions à plusieurs jours, on dispose de prévisions horaires, basées sur un graphique clair, ainsi que de multiples indicateurs sur les risques d'asthme, d'arthrite, des prévisions pour l'éventualité d'aller à la plage, faire un barbecue ( !), faire un golf ( !!) ou encore faire du cerf-volant ( !!!). Bref, plus ludique qu'informatif mais l'approche est sympa.

012C000004738016-photo-meego-accuweather-m-t-o.jpg
012C000004738014-photo-meego-accuweather-conseils.jpg


Du côté d'AP Mobile, on dispose de dépêches issues de l'agence Associated Press, dans une interface plutôt élégante. On rappelle que ces deux modules peuvent s'intégrer au panneau de notifications évoqué plus haut.

012C000004738022-photo-meego-ap-mobile-home.jpg
012C000004738020-photo-meego-ap-mobile-actus.jpg


Terminons par un petit tour sur l'OVI Store. Le kiosque de téléchargement d'applications de Nokia est relativement bien fourni et renferme quelques surprises. Pas d'inquiétude au niveau de Twitter et Facebook : comme nous l'avons dit précédemment, ces deux services sont intégrés au système avec des clients mobiles assez proches de leur version iOS ou Android. En revanche, on sera assez agréablement surpris d'y trouver une version native de Spotify, là encore en tous points semblable à ses grandes sœurs. Foursquare fait également partie du lot, alors que l'on trouvera aussi nombreuses et diverses applications utiles : gestionnaires de fichiers, lecteurs de podcasts ou de webradios, outils pour réaliser des captures d'écran, appareils photo améliorés...

012C000004738060-photo-meego-spotify-playlist.jpg
012C000004738062-photo-meego-spotify-recherche.jpg



Du côté des jeux, notre N9 de test intégrait Angry Birds, Need For Speed Shift et Galaxy On Fire, 3 classiques du jeu mobile qui se comportent tout aussi bien que sous Android ou iOS. Pour les deux derniers, la partie graphique du SoC fait son boulot : la fluidité est au rendez-vous, même si la 3D de ces jeux n'a rien d'extraordinairement complexe.

01F4000004738036-photo-meego-galaxy-on-fire-2.jpg


Les petits oiseaux enragés s'en tirent tout aussi bien, et même si on a déjà vu ce jeu sur à peu près toutes les plateformes mobiles et non mobiles, il faut préciser pour les éventuels acheteurs d'un N9 qu'il est gratuit sous MeeGo.

01F4000004738018-photo-meego-angry-birds.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top