Firefox OS 2.5 sera plus personnalisable et plus sécurisé

La fondation Mozilla a dévoilé les grandes lignes pour les futurs développements qui seront portés sur son système d'exploitation mobile.

Un peu plus tôt ce mois-ci, Mozilla partageait sa vision pour le navigateur Firefox avec un rythme de développement accéléré et rationalisé. Cette fois, la fondation annonce ses projets pour son système Firefox OS et notamment la prochaine version 2.5.

« Notre but est de concevoir la prochaine génération de Firefox OS avec une expérience plus solide et plus unifiée et une plateforme de développement qui illustre nos valeurs en mettant en évidence le meilleur du Web », est-il ainsi expliqué sur le blog officiel de Mozilla.

Trois idées formeront le cœur de ce projet : une interface centrée sur l'utilisateur, une plateforme poussée au-delà des technologies Web et un renforcement de l'implication communautaire. En parallèle, Mozilla accélère son rythme de développement avec la publication d'une version tous les six mois.

Ces versions de Firefox OS seront librement disponibles au téléchargement à quiconque souhaitera l'installer sur un terminal Android débloqué ou le faire tourner au travers de l'application B2GDroid.

035C000008110910-photo-firefox-os-banner.jpg


Firefox OS 2.5 est prévu pour le mois de novembre et Mozilla affirme qu'il s'agira de l'édition la plus sécurisée, la plus personnalisable et affichant du contenu géo-localisé. La gestion des add-ons sera simplifiée tout comme la possibilité de changer d'écran d'accueil. Notons aussi la prise en charge des interfaces de programmation voicespeech pour effectuer des commandes vocales.

En termes de sécurité, une liste noire permettra de ne pas se rendre sur les sites traquant les internautes. Aussi, il sera possible d'activer un mode de navigation privée au sein duquel l'historique de navigation et les cookies ne seront pas stockés en local. Retrouvez la feuille de route sur cette page.

Rappelons que l'ancien président de Mozilla, Li Gong, planche actuellement sur un projet concurrent baptisé H5OS, qui devrait voir le jour en 2016.

A lire également :

  • Conférence de Mozilla au Mobile World Congress de 2013

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
LiveWire sera la marque officielle des motos électriques Harley-Davidson
Sans faute ! La Chine réussit à poser le petit rover Zhurong à la surface de Mars
Test JBL Live 660NC : un milieu de gamme simple et robuste, pour titiller les autres grandes marques
Test du POCO F3 : l'étoffe des très grands, à petit prix
Escale à Yokohama : la douce torpeur d'après la fin du monde
Idée cadeau fête de mères : le top des promos high tech à petit prix !
Comment trouver un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ce week-end ?
Processeurs : notre comparatif 2021 des meilleurs modèles de CPU
Forfait mobile : quelles sont les offres les plus compétitives du moment ?
Haut de page