Mozilla redoublera d'efforts sur Firefox

07 juillet 2015 à 15h13
0
En perte de vitesse face à la concurrence de Google Chrome, le navigateur Firefox a besoin d'être rafraîchi, et la fondation Mozilla explique avoir quelques cartes à jouer en la matière.

A l'occasion d'une conférence qui s'est tenue à Whistler au Canada la semaine dernière, Mozilla a dévoilé ses projets pour le navigateur Firefox. Dave Camp, directeur de l'ingénierie, a publié une série de messages au sein de la communauté afin de détailler ces projets.

Pour la fondation Mozilla, l'objectif principal est de proposer véritablement une application de qualité. Et pour cela, les ingénieurs souhaitent mettre en place un développement plus clair. Si une fonctionnalité n'est pas satisfaisante et demande trop de temps à produire, elle sera tout simplement abandonnée. L'idée est de réduire au maximum les options non finalisées ou non optimales.

Si une extension tierce est jugée plus apte à remplir un certain rôle alors elle sera adoptée, mais Mozilla n'entend pas refaire la même erreur qu'avec l'intégration « forcée » de Pocket. A l'avenir, ces extensions assurant des fonctionnalités bien spécifiques seront sous la forme d'add-on préinstallés qu'il sera possible de désactiver.

Mozilla veut se concentrer sur les outils de personnalisation du navigateur ainsi que les options de vie privée. Aussi, les ingénieurs comptent optimiser l'affichage des sites Web, notamment en modifiant le user agent. Cette technique a été utilisée par Microsoft afin que les sites Web identifient Internet Explorer comme navigateur basé sur WebKit et proposent ainsi un affichage complet et non modifié.

08102258-photo-firefox-design.jpg

Mozilla souhaite par ailleurs accélérer le développement sur le navigateur. En janvier 2011, la fondation annonçait s'être calquée sur le rythme de développement de Google Chrome avec une nouvelle version stable publiée toutes les six semaines. « Nous pensons qu'il y a énormément à gagner en déployant les nouveautés plus rapidement aux utilisateurs. Les correctifs de failles critiques devraient être déployés en quelques minutes et non pas en quelques jours », est-il ainsi expliqué. Firefox devrait donc être mis à jour plus fréquemment.

Enfin, Firefox se dotera d'une nouvelle interface utilisateur, ou plutôt, cette dernière ne reposera plus sur les langages XUL et XBL, lesquels sont dérivés de XML. Mozilla souhaite désormais faire usage des technologies Web pour simplifier le développement. Pour l'heure, aucune décision n'a été prise et les ingénieurs étudient les éventuelles conséquences sur les extensions historiques conçues pour Firefox.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top