L'App World de BlackBerry accueillerait des applications Android piratées

09 janvier 2013 à 17h37
0
Un développeur pour Android se plaint de voir plusieurs applications publiées illégalement au sein du BlackBerry App World.

0078000003915126-photo-blackberry-app-world.jpg
C'est à la fin du mois que le constructeur Research In Motion donnera le coup d'envoi pour son prochain système d'exploitation BlackBerry 10 sur lequel les ingénieurs planchent depuis plusieurs années. Frank Boulben, directeur du marketing de la société, expliquait au mois de décembre qu'à sa sortie, l'OS disposera d'emblée d'une base de plus de 70 000 applications. En effet, RIM compte bien tirer parti du succès d'Android et propose les outils nécessaires pour faciliter le portage des applications auprès des développeurs ne souhaitant pas prendre le temps de les ajuster manuellement pour BlackBerry. Ce mécanisme est actuellement mis en place sur PlayBook OS.

Selon un message publié sur Reddit, le processus serait sans doute trop simple puisqu'un développeur invite ses confrères à vérifier le répertoire du BlackBerry App World afin d'y trouver des copies de leurs applications portées sans leur consentement sur la plateforme de RIM. « Récemment deux utilisateurs m'ont contacté pour des problèmes de compatibilité » avec le PlayBook, explique-t-il, avant d'ajouter : « de toute évidence quelqu'un a téléchargé mon application depuis Google Play et converti le fichier APK pour le publier sur BB avec son propre compte avec une douzaine d'autres applications lesquelles n'étaient de toute évidence pas les siennes ».

008C000005011622-photo-android-money-logo-sq-gb.jpg
Outre une conversion illégale du fichier, APK, certaines applications seraient en plus directement commercialisées par des tiers sur le kiosque de BlackBerry. Voici par exemple quelques applications initialement développées par plusieurs éditeurs sur Android mais pourtant publiées par une seule personne sur l'App World. Dans son message, le développeur en question ajoute : « Il y a quelques jours, quelqu'un m'a envoyé un email à propos d'une version payante qu'il affirme avoir acheté depuis la boutique de BB (et facturée trois fois plus chère que sur Google Play) ».

Interrogé par le blog BGR, RIM explique qu'il est possible de formuler une plainte pour violation de propriété intellectuelle directement depuis son site internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top