Nokia stoppe le développement de Symbian (MàJ)

19 octobre 2012 à 15h09
0
Nokia a avoué que le système Symbian a atteint ses objectifs et annonce avoir stoppé le développement de cet OS mobile.

0078000005384701-photo-nokia-logo-sq-gb.jpg
Le système d'exploitation mobile Symbian Belle Feature Pack 2 ne devrait finalement pas recevoir de mise à jour supplémentaire, c'est en tout cas ce qu'a appris un développeur sur le site officiel de Nokia. Au mois de février, le magazine The Register rapportait que le constructeur avait annulé le développement de prochains terminaux adoptant Symbian. Au mois de mai, le blog spécialisé Nokialino expliquait de son côté que Mathias Fiorin, responsable marketing chez Nokia Italie, avait annoncé qu'aucune mise à jour était prévue.

Il semblerait que ses rumeurs se confirment. En fin de mois dernier, le développeur aklotz a rapporté un problème sur le site du constructeur pour l'application Nokia Drive. Ce dernier a obtenu une réponse de la part d'un représentant de Nokia, lequel explique que Symbian est en mode de maintenance. En terme de développement cela signifie que le logiciel est considéré comme complet et dépourvu de bug. Seule une maintenance est assurée pour corriger les éventuels problèmes de sécurité.

« Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera implémentée sans raison réellement valable », explique ainsi Nokia en ajoutant : « nous avons bien pris compte de votre demande pour les développements futurs dans le cas éventuel où de nouvelles fonctionnalités seraient implémentées ». Dans le meilleur des cas, celles-ci serait réalisées par Accenture.

Symbian Belle FP2 devrait donc être la dernière mise à jour majeure du système, le constructeur souhaitant davantage de concentrer sur ses terminaux Windows Phone. L'on imagine que Nokia entend proposer des Lumia d'entrée de gamme dans les pays en développement plutôt que ses feature phone.

Mise à jour
Le blog dailymobile.net rapporte que le mode de maintenance est porté sur d'anciennes versions de Symbian. Un porte parole des développeurs précise que de nouvelles fonctionnalités seront proposées pour le Nokia 808 Pureview.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Télévision : ne dites plus 4K, mais Ultra HD
Windows 8 : Toshiba intégrera un équivalent du menu démarrer
Huawei : aucune preuve d'espionnage, dit la Maison Blanche
Firefox Marketplace disponible sur Android en version alpha
Yahoo! se retire du marché sud coréen
Sony ferme une usine et licencie 2 000 employés au Japon
Skype compte plus de 280 millions d'utilisateurs
Neufbox 4 : un downgrade pour corriger les dysfonctionnements
Mozilla remotive ses troupes avec un programme de récompense
Kim Dotcom parle de Mega :
Haut de page