La PS5 finalement jailbreakée... mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

03 octobre 2022 à 15h31
39
Playstation 5
© Sony Interactive Entertainment

Deux ans après sa sortie, la PS5 a enfin été jailbreakée… pour le meilleur comme pour le pire.

L'information a été partagée par Lance McDonald sur Twitter et corroborée par un employé de Sony Interactive Entertainment comme étant authentique.

Le système de la PS5 mis à nu

Alors que la console nouvelle génération de Sony a été hackée via son émulateur PS2 le mois dernier, voilà que le système même de la console a été percé à jour ou, comme on dit dans le milieu, jailbreaké.

Plus précisément, c'est la version 4.03 du système qui en a fait les frais. Un piratage pour l'heure minime si Sony déploie rapidement une mise à jour. Mais si des hackers ont déjà réussi cet exploit une fois, la PS5 n'est pas à l'abri d'un jailbreak total en bonne et due forme.

Une nouvelle potentiellement désastreuse pour Sony, donc. Cela peut en effet placer sa précieuse console à la merci de quiconque capable de reproduire la manœuvre.

Le jailbreak est un phénomène bien connu, notamment sur les smartphones, et plus encore sur les iPhone. Par le passé, d'autres consoles ont également été piratées d'une manière relativement similaire. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement pour la PS5 ?

Le jailbreak et l'argent du jailbreak ?

Tout d'abord, il est en principe possible de télécharger sur la console ainsi piratée à peu près n'importe quel jeu compatible sans bourse délier, voire même de les modifier. De même, l'interface de la console peut être entièrement modifiable, pratiquement sans limite.

Vraiment sans limite ? Bien au contraire. Cette opération rend en effet la garantie de la console totalement caduque. Ensuite, il est impossible d'utiliser le PlayStation Network, et donc de s'y connecter pour jouer en multijoueur ou discuter avec ses amis, sous risque d'y être banni.

Enfin, et c'est même l'élément le plus important : jailbreaker la console est illégal car considéré comme un acte de piratage, et puni en conséquence par la loi. Si une telle manipulation du système de la PS5 est détecté, la sanction va d'une lourde amende à même une peine d'emprisonnement.

Et comme cela ne suffit pas, la solution proposée pour contourner les limitations systèmes de la console peut s'accompagner de virus pouvant compromettre les données de l'utilisateur. Une opération définitivement à double tranchant, mais qui pourrait être contrée si Sony trouve rapidement une solution. Affaire à suivre, donc.

Sony PlayStation 5
Sony PlayStation 5
Consoles de jeux
date de sortie : 19-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
22
norwy
« Jailbreaker la console est illégal car considéré comme un acte de piratage »<br /> Ah bon ? Il me semblait que le propriétaire du matériel avait tous les droits dessus. En quoi le Jailbreak tomberait sous le coup de la loi ? Quelle loi ?<br /> Il y a piratage si l’on contourne les droits d’auteurs de jeux acquis de façon illicite. Ce n’est pas pareil.<br /> Ceux qui installeraient des programmes et jeux libres de droit via le Jailbreak ne sont pas sanctionnables par la loi, il me semble.
oliv211
Le piratage de la PS1 et de la Wii avait contribué aux ventes, et en cas de pb pas de support appelé on jette et on rachete.<br /> De plus ça limite la console piratée aux jeux solos, ce qui peut se traduire par une double vente hardware pour jouer aux jeux en ligne à côté.<br /> Donc mauvaise nouvelle pour les éditeurs de jeux solos, mais pas forcément pour Sony.
Stef_R
Si le monde des consoles est fermé (et protégé par copyright, des « CLUF », etc…) c’est qu’il y a une raison. L’enfreindre et l’exploiter risque de couter très cher à ceux qui se feront prendre. Je doute que les avocats représentant SONY aient le sens de l’humour.
fredmc
Il me semble que c’est illégal effectivement Geohot le premier a avoir jailbreaker l’iphone et la ps3 avait été condamné.<br /> gamergen.com<br /> Sony remporte son procès contre Geohot : Jeux vidéo, Consoles et PC - Forums...<br /> Geohot, certainement la bête noire des grandes compagnies comme Apple, et sur ce coup ci Sony, n'aura pas gagné ce qui aurait pu être le ...<br />
superjoy
J’adore comme la news essaie de « modérer » l’envie de jailbreaker une console: d’abord, ça fait sauter la garantie, on ne peut plus utiliser les services en lignes et papoter avec ses potes (il y aura certainement une alternative à ça). Puis c’est illégal, et vous risquez une grosse amende parce que Sony vous surveille! Et enfin, la « menace » des virus.<br /> A oui, rien à dire, ça va vraiment pousser les gens à ne pas JB leur console et continuer à payer leurs jeux 80€ pour 10h de playtime…
phoenix2
Toutes les consoles Sony ont été jailbreaké et ça leur fait plus de bien que de mal, rien de nouveaux.
dredd
Enfin, et c’est même l’élément le plus important : jailbreaker la console est illégal car considéré comme un acte de piratage, et puni en conséquence par la loi. Si une telle manipulation du système de la PS5 est détecté, la sanction va d’une lourde amende à même une peine d’emprisonnement.<br /> Va falloir soit citer les textes de lois, soit donner la jurisprudence pour des cas déjà jugés. Sinon c’est une information sortie du chapeau du rédacteur.
eykxas
Sauf que l’on contourne les droits d’auteurs du système d’exploitation. Et oui, c’est du code propriétaire soumis à des licences (et ce même si certaines partie vient du monde libre). Et, selon le CLUF du système d’exploitation de la console, tu n’as pas le droit de modifier ce code.
artik1024
Vous êtes en train de ralayer une fausse information, elle est en partie jailbreakée. L’hyperviseur quant à lui ne l’est pas, et ne permet donc absolument pas de lancer homebrew et encore moins des jeux pour le moment.<br /> Logic-Sunrise.com<br /> [PS5] La PS5 vient de tomber, exploit kernel et webkit disponibles mais...<br /> Fossbytes – 3 Oct 22<br /> PS5 Has Finally Been Jailbroken, Pirated Games Now A Possibility<br /> Hackers have finally managed to jailbreak the PS5. However, the exploit doesn't allow users to play pirated games on the latest console.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
fredmc
c’était vrai à l’époque du non online.<br /> Si t’es banni du psn ta console perd grandement de son interet maintenant.
norwy
Ne pas respecter le CLUF de ta console, peut t’envoyer devant un tribunal ???<br /> On parle de conditions générales de Sony ou bien de la loi là ? Quelle loi ?
fredmc
gamergen.com<br /> Sony remporte son procès contre Geohot : Jeux vidéo, Consoles et PC - Forums...<br /> Geohot, certainement la bête noire des grandes compagnies comme Apple, et sur ce coup ci Sony, n'aura pas gagné ce qui aurait pu être le ...<br />
ZZorrgg
Les gars ils savent pas qu’une consone jailbeacke n’est qu’un pc gamer bas de gamme
norwy
Ce n’est pas vraiment comparable. Un particulier n’est pas dans le même cas que GeoHot quand il Jailbreak sa propre console.<br /> Je n’ai jamais entendu parlé d’attaque judiciaire d’Apple envers ses clients iPhone/iPad non plus…
dredd
Ca ne répond en RIEN à la question.<br /> Je vais faire plus simple: aux usa, depuis la révision du DMCA, le Jailbreak n’est PAS illégal sur toute une série d’appareils. Apple n’a jamais réussi à le rendre illégal. En France, c’est Hadopi qui aurait eu l’autorité de statuer dessus mais il n’a jamais été saisi à ma connaissance.<br /> En est en 2022, le DMCA act est révisé tous les deux ans. Ca ne sert à rien de poster des trucs vieux de 11 ans vu l’évolution des choses et surtout, que Geohot ait été condamné, ne veut absolument pas dire qu’il l’a été pour avoir Jailbreaké une console. Avant de jailbreaker, il faut hacker, reverse egineerer etc. C’est là dessus qu’il est condamné.<br /> Bref, des textes de lois, de la jurisprudence ou rien, merci.<br /> Edit : pour ceux qui veulent jeter un oeil aux amendements du DMCA qui rend le jalbrek EXPLICITEMENT légal sur toute une série d’appareils, c’est là :<br /> copyright.gov<br /> fedreg-publicinspectionFR.pdf<br /> 572.02 KB<br /> Aucun texte qui interdit formellement le jailbreak de console sur le même principe.<br /> En France, je crois que c’est plus simple, personne ne s’est jamais penché dessus.
Njbx
Pour moi, c’est une très bonne nouvelle, cela permettra de multiplier les possibilités offertes par la console.<br /> Je ne m’en fais pas pour le piratage, car Sony a trouvé une solution pour le limiter en contraignant les joueurs à mettre leur système à jour pour pouvoir jouer au dernier jeu. C’est durant cette période que la plus grande partie de vente se fait.<br /> Il se passe généralement des mois avant que la mise à jour système soit piratable, ce qui laisse le temps au jeu nouvellement sorti de bien se vendre.
eykxas
Et bien les deux. un CLUF, est un « contrat », et l’accepter revient à « signer » ledit contrat. (c’est comme ça que ça marche), donc si Sony a le moyen de prouver que le contrat entre l’utilisateur et le fournisseur du service (Sony en l’occurrence) n’a pas été respecté, oui ils sont en droit de te trainer en justice. (en tout cas pour la justice française, je sais pas comment ça marche dans les autres pays).
phoenix2
T’a raison donc pourquoi Sony s’inquiète alors ? moi je reste sur pc lol
gekola
Mettre des clauses illégales dans des conditions générales c’est possible, devant un juge il suffit de les contester pour qu’elle ne s’applique pas.<br /> Dans nombre de procès les clauses abusives disparaissent (deviennent caduc).<br /> Après en France on peut faire certaine chose au nom de la compatibilité, mais là c’est quand même plus flou et je ne connais pas la jurisprudence là dessus. Il y a l’accès et le maintient non autorisé dans un système d’information …<br /> Après les avocats de SONY vont attaquer dans une juridiction qui leur est le plus favorable possible, donc vaut mieux éviter de le publier soit même sur internet.
Doss
Sony est un des plus gros éditeurs de jeu Solos et fait peu de marge sur les consoles vendus.<br /> Et le piratage est bcp moins vendeur de nos jours, c’est vraiment de niche car trop contraignent. La switch est piratable aussi mais peu de personne le font. Je devrais le faire sur la mienne qui prend la poussière
Francistrus
Personnellement je trouve que l’intérêt de pirater sa console faiblit de génération en génération : les consoles sont de + en + tournées vers le online avec énormément de jeux contenant des mécaniques « multijoueurs », ce qui limiterait grandement le nombre de jeux accessibles sur la console piratée…<br /> Sans oublier une grosse majorité de jeux qui sortent non finis et nécessitent plusieurs mises à jour avant d’être pleinement jouables…<br /> A moins de vouloir faire autre chose que de lire des jeux officiels (retrogaming et autres), cela ne vaut pas trop le coup.
Stef_R
Abusives, peut-être, illégales je ne crois pas… Sony n’est pas n’importe quel fabriquant, et je suppose que les services juridiques (pour chaque pays où Sony commercialise leurs produits) en connaissent plus en droit que toi et moi
norwy
Donc, j’écris un CLUF, tu signes et si tu ne le respecte pas, c’est « illégal » ?<br /> Tu te rends compte de la digression sémantique et de la confusion dans l’article et tes propos ?
sshenron
@eykxas<br /> Tu n’as effectivement pas le droit de réutiliser le code propriétaire mais si le hack est réussi via une faille quelconque ce n’est pas du piratage.<br /> Si tu veux transformer ta PS5 en grille pain ou autre tu as tout à fait le droit.
xryl
Ça ne veut rien dire. Les avocats ne peuvent attaquer un particulier que dans la « juridiction » de celui-ci et donc seulement dans le référentiel légal de celui ci.<br /> En France, la rétro ingénierie est légale. Si le « pirate » est en France, il est tranquille. S’il met à disposition son code, c’est plus problématique (mais pas forcément illégal).<br /> Si par contre, il utilise son code pour vendre des jeux piratés, alors là, c’est complètement illégal, mais pour de la contrefaçon, pas pour la rétro ingénierie.<br /> Pour les autres pays, il y a d’autres règles. Et comme vous ne savez rien du « pirate », vous ne pouvez pas savoir quelles règles s’appliquent.<br /> Il n’y a pas d’accès non autorisé à un système d’information que tu as acheté, quelque soit les CLUF qu’on te demande de signer (au grand dam des capitalistes monopolistique qui voudraient le contraire). Si son piratage permettait d’accéder au réseau de Sony, oui ce serait un accès non autorisé.<br /> Mais là, il a piraté la console, et c’est le propre code non modifié de Sony qui se connecte au réseau de Sony. Si faille il y a, c’est la faute de Sony, pas du pirate. D’ailleurs, jamais un avocat ne tenterait cette défense car l’accusé serait alors en droit de demander le code source du délit et ce serait rendu public. Ça s’est déjà passé dans l’histoire et ça n’a jamais porté ses fruits.
fredmc
La t’y mets sérieusement de la mauvais foi : " en effet, la moindre diffusion des codes qui permettrait de cracker la PS3 l’enverrais directement a la case prison, sans toucher 10 000€.<br /> "<br /> S’il a pas été condamné pour avoir jailbreaké la ps3 dis moi pour quoi il l’a été …
FortyTwo
« Enfin, et c’est même l’élément le plus important : jailbreaker la console est illégal car considéré comme un acte de piratage, et puni en conséquence par la loi. Si une telle manipulation du système de la PS5 est détecté, la sanction va d’une lourde amende à même une peine d’emprisonnement. »<br /> Ils poursuivent rarement les joueurs qui s’y lancent, et se contentent de bannir le compte PSN et la console qui devient alors inutilisable en ligne et seulement en local.<br /> En revanche, ce sont les auteurs du crack qu’ils peuvent poursuivre. Souvenez-vous, Geohot qui avait réussi à cracker la PS3 et qui avait finalement été embauché par Sony (ou Apple, m’en rappelle plus exactement).<br /> Si le jailbreak est mis en ligne, ce serait le début du piratage in-game du genre wallhack, aimbot et co…ce qui est étrange c’est la PS4 qui a su plus ou moins résister, elle avait déjà été jailbreak mais les auteurs n’ont pas pris le risque de le partager publiquement, tant mieux.
Stef_R
Pour ceux et celles qui prendront le temps de lire…<br /> PlayStation<br /> Software Usage Terms<br />
fredmc
Un avocat francais a dit que le jailbreak en France est interdit à cause de droit d’auteurs.<br /> Le logiciel de la playstation n’est pas libre de droit et donc sa modification est une violation des droits d’auteurs. Tout en disant que les chances de se retrouver devant un tribunal sont quasi nulles<br /> 01net.com – 27 Jan 12<br /> Jailbreaker, est-ce légal ou pas ?<br /> Absinthe, le jailbreak de l'iPhone 4S et de l'iPad 2, a fait un vrai carton avec un million de téléchargement en une semaine. Mais, est-ce légal ?<br />
fredmc
La raison se trouve quelque part par là :<br /> Concurrence avec Androïd oblige, Apple fait en effet preuve d’une très grande mansuétude à l’égard du « jailbreaker moyen ». La raison ? « On voit mal la marque s’attaquer à ses propres clients ! », sourit Alain Bensoussan. C’est un avocat
fredmc
le jailbreak ps4 est publique et fonctionne très bien il suffit d’avoir une clé usb.
dredd
Pour avoir diffusé du code, c’est dans ton post.<br /> Mais bon, je t’ai donne des textes officiels américain. Contacte les pour leur signaler qu’ils se trompent
Mel92
Il me semble que c’est illégal effectivement Geohot le premier a avoir jailbreaker l’iphone et la ps3 avait été condamné.<br /> Quel rapport entre la loi américaine et la loi française ? Un tribunal américain pourrait condamner un français résidant en France à de la prison, ou même lui infliger une amende ?
jeanlain
Le CLUF qui t’envoie en prison si tu jailbreak ta console, c’est le même que celui avec le humancentipad non ?<br /> MV5BMjUwOTkzYzgtMTE1NS00MjA5LWFjZGEtNWIxODhlNGQyYWFkXkEyXkFqcGdeQXVyNjgyODE4NTE@.V11024×576 70.5 KB<br />
eykxas
en fait vous avez pas lu ce que j’ai écrit quoi…<br /> le non respect du cluf permet à Sony (ou n’importe quelle entreprise qui en édicte un) de t’attaquer en justice c’est tout. qu’ils le fassent et qu’ils arrivent à prouver qu’il y a préjudice, ça c’est une autre histoire.
FortyTwo
Oui en effet, le seul inconvénient c’est qu’ils ne sont pas persistants comme les CFW sur PS3.
negima
Déjà 2 ans qu’elle est sortie ? Chez moi, la ps5 n’est toujours pas sortie.
Blade_Hunter
Simple… une mise a jour et le JB est corrigé… commme a’ l’epoque ou j’avais des iphones , un jeux du chat et la souris interminable… depuis j’ai abbandoné et passé sur android…<br /> rien d’allarmant pour Sony… les mise a jours sont desormais obligatoires pour pouvoir jouer, online, etc… seulement une modification phisique pourrait casser les pieds a Sony… et encore … pas pour l’online… l’epoque de la xbox 2 ou la wii modifiées est terminé
Blade_Hunter
mmh … console arretée al quelle mise à jour? online? jeux offline toujours utilisables?
fredmc
Oui si comme l’explique l’avocat d’un article que j’ai donné sony porte plainte en france pour violation des droits d’auteurs mais dans les faits il y a peu ou pas de chance que cela se produise
fredmc
J’ai vu la 10.0 pour le reste je pourrais pas te dire
gekola
xryl:<br /> Mais là, il a piraté la console, et c’est le propre code non modifié de Sony qui se connecte au réseau de Sony. Si faille il y a, c’est la faute de Sony, pas du pirate. D’ailleurs, jamais un avocat ne tenterait cette défense car l’accusé serait alors en droit de demander le code source du délit et ce serait rendu public. Ça s’est déjà passé dans l’histoire et ça n’a jamais porté ses fruits.<br /> La jurisprudence te donne tort.<br /> Dans une décision du 5 avril 1994, la Cour d’‹ appel de Paris avait précisé que « pour être punissable, cet accès ou ce maintien doit être fait sans droit et en pleine connaissance de cause, étant précisé à cet égard qu’‹ il n ›‹ est pas nécessaire pour que l ›‹ infraction existe que l ›'accès soit limité par un dispositif de protection. » La Cour a encore précisé qu ›‹ il suffit, pour que l ›'accès ou le maintien soit «punissable » que «le maître du système ait manifesté l’‹ intention d ›‹ en restreindre l ›'accès aux seules personnes autorisées. »<br /> Donc dans le cas présent, le seul fait de craquer la console est punissable.<br /> Il n’y a pas besoin de ne pas modifier du code pour être sous le coup de la loi. La seule volonté de protection explicite suffi à te poursuivre en justice.
gekola
xryl:<br /> Ça ne veut rien dire. Les avocats ne peuvent attaquer un particulier que dans la « juridiction » de celui-ci et donc seulement dans le référentiel légal de celui ci.<br /> Ca dépend de plein de chose, pour les contrats grand publique en France la plus part du temps c’est le lieu du contrat (sur internet c’est quand même compliqué) et/ou la juridiction de la résidence du client.<br /> Mais ne connaissant pas les lois américaines je ne serais pas étonné que le fait SONY ait une personne moral au USA suffise à attaqué au USA…<br /> Et faire la liste de la lois de tous les pays serait compliqué. Donc faire une généralité comme ca c’est douteux non ?
gekola
xryl:<br /> En France, la rétro ingénierie est légale.<br /> Il y a de très forte limitation, la seule qui me vienne à l’esprit c’est la volonté de compatibilité.<br /> [quote=« xryl, post:26, topic:467934 »]<br /> Si le « pirate » est en France, il est tranquille. S’il met à disposition son code, c’est plus problématique (mais pas forcément illégal).<br /> [quote=« xryl, post:26, topic:467934 »]<br /> La je suis pantois, mais sans source disant le contraire je ne peux réfuté (sans source accréditant cela je rejette aussi).
xryl
Tu interprètes le contraire de mes propos. Une nation ne peut imposer sa loi hors de ses frontières (c’est la définition de souveraineté). Donc non, une entreprise étrangère ne peut « attaquer » un citoyen étranger sur son sol. Dit différemment, Sony ne peut attaquer un citoyen français pour infraction à une loi américaine, ou japonaise.
xryl
gekola:<br /> Il y a de très forte limitation, la seule qui me vienne à l’esprit c’est la volonté de compatibilité.<br /> Le mieux, c’est de lire la loi L122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle<br /> Et là, tu sauras.<br /> Juste pour ce cas, je cite une partie de l’article:<br /> La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation <br /> de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement ou la sécurité <br /> de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base <br /> de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération<br /> de chargement, d'affichage, d'exécution, <br /> de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.<br /> Pour résumer, le fait de modifier le code pour faire fonctionner sa machine avec un autre logiciel ou permettre des sauvegardes (et par extension, la restauration de celles-ci) est légal. C’est exactement ce qu’il a fait. Ce qui n’est pas légal, c’est, je cite:<br /> Les informations ainsi obtenues ne peuvent être :<br /> [...]<br /> 2° Ni communiquées à des tiers sauf si cela est nécessaire à l'interopérabilité <br /> du logiciel créé de façon indépendante ;<br /> D’où ma remarque, s’il met à disposition son code, c’est plus problématique. C’est illégal s’il le fait pour permettre l’exécution de contrefaçons, mais pas pour pour faire tourner des homebrew ou un logiciel de sauvegarde (dans ce cas, c’est dans l’exception de l’exception de la loi). Et c’est pas comme si Sony n’était pas connu pour faire disparaître ou rendre inopérants des logiciels que tu avais achetés.
xryl
gekola:<br /> Donc dans le cas présent, le seul fait de craquer la console est punissable.<br /> Tu te trompes car tu interprètes mal une décision sur un domaine où elle ne s’applique pas. La décision concerne un jugement où le délinquant arguait que, puisqu’il n’y avait pas de protection, alors il avait le droit de s’introduire dans le réseau du plaignant. Un peu comme si tu disait « la porte de la maison était ouverte, alors j’ai le droit d’entrer ».<br /> Ici, le gus n’a pas pénétré le réseau de Sony. C’est ce que j’affirme, le code de connexion de la console au réseau de Sony est non modifié. La console se connecte d’elle même suivant les instructions de Sony, comme toutes les autres consoles. Ce que le gus a fait, c’est d’utiliser le code de Sony (non modifié) sur une page Web particulière pour accéder à sa console.<br /> Sa console est sa propriété, elle n’est pas louée par Sony, donc il peut en faire ce qu’il veut.<br /> Cette page Web a activé le mode de debug (ou développeur) de la console (mode qui est déjà écrit par Sony, le gus a pas programmé la console pour créer une nouvelle interface, hein ;-))<br /> Avec ce mode, le gus pratique de la rétroingénierie (légale) pour restaurer ses backup et/ou installer son propre code. On est exactement dans le cas de la loi L122-6-1. Il n’y a pas d’accès frauduleux à un réseau tiers, les modifications qu’il a entreprises sont locales.<br /> Bref, ta citation est HS.<br /> Tu penses bien que si Sony/Apple/Nintendo pouvait empêcher légalement le jailbreak de ses consoles, ils ne se gêneraient pas de le faire, mais c’est pas possible, aucun procès ni jurisprudence en France n’a condamné le jailbreaking. Attention, je ne parle pas de contrefaçon, il y a une différence à modifier sa propriété comme on le souhaite et réaliser une contrefaçon d’une œuvre. Dans le premier cas, c’est légal, pas dans le second.
fredmc
A ça tu peux quand même rajouter qu’en signant le Cluf tu renonces à ce droit …<br /> Si y avait pas d’acceptation de ta part oui mais là … si tu sais pas c’est que t’as pas lu mais tu peux pas te retrancher derrière ça.<br /> En plus derrière tout ca le but c’est quand même de pirater des jeux et ça y a même pas de discussion possible sur la légalité de la chose.
xryl
fredmc:<br /> A ça tu peux quand même rajouter qu’en signant le Cluf tu renonces à ce droit …<br /> Non, c’est faux. L’article de loi ci dessus finit par:<br /> Toute stipulation contraire aux dispositions prévues aux II, III et IV <br /> du présent article est nulle et non avenue.<br /> ce qui veut en gros dire que même si tu signais de ton sang la CLUF qui t’interdit de le faire, tu as les doigts croisés derrière le dos.<br /> fredmc:<br /> En plus derrière tout ca le but c’est quand même de pirater des jeux et ça y a même pas de discussion possible sur la légalité de la chose.<br /> Oui, je suis 100% d’accord avec toi pour ça.<br /> Ce qui m’embête, c’est la tartine de texte qu’on t’oblige à accepter pour un CLUF ou un CGV alors que les 3/4 sont déjà plus ou moins déjà inscrits dans la loi et le 1/4 restant est illégal de toute façon.<br /> Ça m’embête car le seul objectif de ces textes, c’est de donner du boulot aux avocats et autres juristes, que ça encombre les cours de justices, pour finalement, pinailler sur les dimensions des cheveux après la coupe en quatre, et ça réduit la confiance entre les acteurs économiques (typiquement, après avoir « accepté » des CGV, je vais avoir plus de doute quand à pouvoir défendre mes droits, si j’en ai besoin). Bref, ça sème le doute et la confusion sur ce qui est légal ou pas, car, à force de lire une phrase qui est illégale, cinq fois, dix fois, tu commences à penser que finalement, c’est peut être légal.<br /> Et ça donne les réactions que l’on lit dans les commentaires, où en gros, ça dit que si tu fais ce que tu as légitimement le droit de faire, Sony te traînera en justice sur les 10 prochaines générations et portera la ruine et le déshonneur sur ton entourage. C’est limite mafieux, mais c’est vicieux, car ça joue sur l’inconscient collectif.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page