La PS5 (et la PS4) hackées via... leur émulateur PS2

Robin Lamorlette
Publié le 16 septembre 2022 à 15h01
©️ Sony Interactive Entertainment
©️ Sony Interactive Entertainment

Dans le cadre d'une étude et d'un programme de bug bounty, un hacker a publié un article fourni expliquant comment pirater PS4 et PS5 via l'émulateur PS2.

Selon Mast1c0re, l'auteur de cette étude, il serait en effet possible de jouer à des jeux PS2 jusqu'à PS4 piratés, voire même d'accéder à certains services en ligne sur les deux dernières consoles de Sony Interactive Entertainment.

Une faille exploitable dans l'émulateur PS2

Mast1c0re n'en est visiblement pas à son coup d'essai s'agissant de découvrir des failles exploitables sur les consoles PS4 et PS5. Motivé par un programme de bug bounty lancé par Sony, il s'est donné pour mission de hacker ces deux consoles en utilisant l'émulateur PS2 développé pour la PS4.

La raison principale derrière ce choix se trouve dans le fait que l'émulateur est l'un des derniers vestiges de code privilégié JIT, utilisé autant par la PS4 que la PS5. Cela permet de passer outre l'utilisation du kernel des consoles afin de faire tourner des jeux PS2 jusqu'à PS4 piratés, et même de potentiellement compromettre la partie cloud gaming du PlayStation Plus.

Mast1c0re précise d'ailleurs que Sony s'était échiné à effacer toute forme de code JIT. Toute forme ? À l'exception visiblement de l'émulateur PS2. Le hacker a intégré dans son article la vidéo YouTube ci-dessus afin d'illustrer ses découvertes.

Un problème de privilège

Autre bénéfice de cette faille : l'accès à un jeu exploitable est très difficilement révocable par PlayStation. Il apparaît impossible pour le géant japonais de patcher cette vulnérabilité, des correctifs n'étant appliqués qu'au système d'exploitation, et non sur des vieux jeux.

L'époque où un jeu n'avait besoin que d'un CD pour fonctionner, sans passer par une installation supplémentaire sur le disque dur de la console, est révolue. Mast1c0re indique que les vieux jeux au format numérique peuvent également outrepasser la protection des PS4 et PS5 via rétrogradation du trafic PSN.

Cela s'explique par le fait que PlayStation entend ne pas être tenu responsable pour des problèmes de sécurité liés à des jeux tiers. La sécurité établie par Sony se concentre plutôt autour du kernel de la console et, pour le cas de la PS5, de l'hypervisor.

Voici donc pourquoi l'émulateur PS2 est pour l'heure un moyen pratiquement imparable de hacker PS4 et PS5. Pour savoir dans les moindres détails comment Mast1c0re a découvert cette faille, rendez-vous sur son article publié sur Github, cité en source ci-dessous.

Un article extrêmement fourni et technique qui n'est en réalité que la première partie d'une étude de très longue haleine, la faille ayant été découverte en septembre 2021.

Source : Github

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Francis7

L’OS de la PlayStation est un FreeBSD modifié alors ce n’est pas étonnant qu’un spécialiste puisse s’en accommoder. D’ailleurs on pouvait installer Linux sur PS3.

Et puis, Sony aurait dû rendre ses nouvelles consoles rétro-compatibles comme la Xbox.
Si je devais en racheter une, j’aurais pris une Xbox pour cette raison.

fredmc

S’ils sont passés par un émulateur c’est qu’il y avait certainement des contraintes techniques. Faire tourner des jeux en physique n’aurait pas empêché de sortir un abonnement premium pour jouer à un jeu que tu ne possédais pas.

W_wy

Heu oui d’accord, mais un émulateur son job c’est d’executer du code non natif, quel que soit le support…
…Donc le limiter au démat c’est pas terrible pour les joueurs qui possèdent le jeu en physique…

crush56

Est ce que les jeux PS2 présents sur le store ne nécessitent pas une petite retouche technique pour qu’ils soient compatibles avec l’émulateur ? C’est possible, ce qui empêcherait la lecture de ROMs « stock » présents sur les cd.

W_wy

Même ainsi c’est une contrainte technique supportable.
C’est d’ailleurs la solution qui avait été retenue par Mircosoft pour faire tourner les jeux Xbox (originale) sur 360…

idhem59

Je ne vois pas quelle contrainte technique il pourrait y avoir.
Microsoft y arrive très bien avec ses consoles.
La rétrocompatibilité Xbox OG/Xbox 360 sur One et Series passe par des portages One, avec pour certains jeux de grosses améliorations techniques, et pourtant les versions physiques originales fonctionnent quand même.
Le disque sert uniquement de licence, et permet le téléchargement du portage One/Series du jeu en question sans surcoût.

pecore

J’ai une PS2 physique et un émulateur, je te laisse deviner lequel je prefére utiliser. Je te donne un indice, c’est celui qui ne prend pas la poussière.

Entre une plus grande rapidité, une bien meilleure résolution et des effets graphiques de type antialiasing et autres, il n’y a pas photo qu’un émulateur fait souvent, presque toujours en fait, beaucoup mieux que le matériel d’origine, à condition d’avoir la puissance de calcul suffisante pour le faire tourner. Mention spéciale à la PS1 pour laquelle c’est particulièrement vrai.

Pernel

Le Linux sur PS3 c’était pas un hack, c’était une feature.

Francis7

Effectivement, le choix était laissé à l’utilisateur mais je suis arrivé trop tard dessus avec la version slim.

@pecore Yes, les jeux PS1 rendent super bien même trop bien sur PC. Il faut limiter à 60 fps sinon c’est trop rapide et injouable. :slight_smile:

Pernel

Oui ils ont fait une MAJ pour l’enlever (soi-disant pour des raisons de sécurité).