La PS5 (et la PS4) hackées via... leur émulateur PS2

16 septembre 2022 à 15h01
9
ps5
©️ Sony Interactive Entertainment

Dans le cadre d'une étude et d'un programme de bug bounty, un hacker a publié un article fourni expliquant comment pirater PS4 et PS5 via l'émulateur PS2.

Selon Mast1c0re, l'auteur de cette étude, il serait en effet possible de jouer à des jeux PS2 jusqu'à PS4 piratés, voire même d'accéder à certains services en ligne sur les deux dernières consoles de Sony Interactive Entertainment.

Une faille exploitable dans l'émulateur PS2

Mast1c0re n'en est visiblement pas à son coup d'essai s'agissant de découvrir des failles exploitables sur les consoles PS4 et PS5. Motivé par un programme de bug bounty lancé par Sony, il s'est donné pour mission de hacker ces deux consoles en utilisant l'émulateur PS2 développé pour la PS4.

La raison principale derrière ce choix se trouve dans le fait que l'émulateur est l'un des derniers vestiges de code privilégié JIT, utilisé autant par la PS4 que la PS5. Cela permet de passer outre l'utilisation du kernel des consoles afin de faire tourner des jeux PS2 jusqu'à PS4 piratés, et même de potentiellement compromettre la partie cloud gaming du PlayStation Plus.

Mast1c0re précise d'ailleurs que Sony s'était échiné à effacer toute forme de code JIT. Toute forme ? À l'exception visiblement de l'émulateur PS2. Le hacker a intégré dans son article la vidéo YouTube ci-dessus afin d'illustrer ses découvertes.

Un problème de privilège

Autre bénéfice de cette faille : l'accès à un jeu exploitable est très difficilement révocable par PlayStation. Il apparaît impossible pour le géant japonais de patcher cette vulnérabilité, des correctifs n'étant appliqués qu'au système d'exploitation, et non sur des vieux jeux.

L'époque où un jeu n'avait besoin que d'un CD pour fonctionner, sans passer par une installation supplémentaire sur le disque dur de la console, est révolue. Mast1c0re indique que les vieux jeux au format numérique peuvent également outrepasser la protection des PS4 et PS5 via rétrogradation du trafic PSN.

Cela s'explique par le fait que PlayStation entend ne pas être tenu responsable pour des problèmes de sécurité liés à des jeux tiers. La sécurité établie par Sony se concentre plutôt autour du kernel de la console et, pour le cas de la PS5, de l'hypervisor.

Voici donc pourquoi l'émulateur PS2 est pour l'heure un moyen pratiquement imparable de hacker PS4 et PS5. Pour savoir dans les moindres détails comment Mast1c0re a découvert cette faille, rendez-vous sur son article publié sur Github, cité en source ci-dessous.

Un article extrêmement fourni et technique qui n'est en réalité que la première partie d'une étude de très longue haleine, la faille ayant été découverte en septembre 2021.

Source : Github

Sony PlayStation 5
Sony PlayStation 5
Consoles de jeux
date de sortie : 19-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Francis7
L’OS de la PlayStation est un FreeBSD modifié alors ce n’est pas étonnant qu’un spécialiste puisse s’en accommoder. D’ailleurs on pouvait installer Linux sur PS3.<br /> Et puis, Sony aurait dû rendre ses nouvelles consoles rétro-compatibles comme la Xbox.<br /> Si je devais en racheter une, j’aurais pris une Xbox pour cette raison.
fredmc
S’ils sont passés par un émulateur c’est qu’il y avait certainement des contraintes techniques. Faire tourner des jeux en physique n’aurait pas empêché de sortir un abonnement premium pour jouer à un jeu que tu ne possédais pas.
W_wy
Heu oui d’accord, mais un émulateur son job c’est d’executer du code non natif, quel que soit le support…<br /> …Donc le limiter au démat c’est pas terrible pour les joueurs qui possèdent le jeu en physique…
crush56
Est ce que les jeux PS2 présents sur le store ne nécessitent pas une petite retouche technique pour qu’ils soient compatibles avec l’émulateur ? C’est possible, ce qui empêcherait la lecture de ROMs « stock » présents sur les cd.
W_wy
Même ainsi c’est une contrainte technique supportable.<br /> C’est d’ailleurs la solution qui avait été retenue par Mircosoft pour faire tourner les jeux Xbox (originale) sur 360…
idhem59
Je ne vois pas quelle contrainte technique il pourrait y avoir.<br /> Microsoft y arrive très bien avec ses consoles.<br /> La rétrocompatibilité Xbox OG/Xbox 360 sur One et Series passe par des portages One, avec pour certains jeux de grosses améliorations techniques, et pourtant les versions physiques originales fonctionnent quand même.<br /> Le disque sert uniquement de licence, et permet le téléchargement du portage One/Series du jeu en question sans surcoût.
pecore
J’ai une PS2 physique et un émulateur, je te laisse deviner lequel je prefére utiliser. Je te donne un indice, c’est celui qui ne prend pas la poussière.<br /> Entre une plus grande rapidité, une bien meilleure résolution et des effets graphiques de type antialiasing et autres, il n’y a pas photo qu’un émulateur fait souvent, presque toujours en fait, beaucoup mieux que le matériel d’origine, à condition d’avoir la puissance de calcul suffisante pour le faire tourner. Mention spéciale à la PS1 pour laquelle c’est particulièrement vrai.
Pernel
Le Linux sur PS3 c’était pas un hack, c’était une feature.
Francis7
Effectivement, le choix était laissé à l’utilisateur mais je suis arrivé trop tard dessus avec la version slim.<br /> @pecore Yes, les jeux PS1 rendent super bien même trop bien sur PC. Il faut limiter à 60 fps sinon c’est trop rapide et injouable.
Pernel
Oui ils ont fait une MAJ pour l’enlever (soi-disant pour des raisons de sécurité).
Pernel
Oui surtout qu’en plus c’est pas vraiment ça qui a permis le piratage ^^ (en fait Sony à mis « OtherOS » pour payer moins de charges ^^)
fredmc
Ben changement de processeur graphique de processeur tout court.<br /> Je suis pas assez calé mais peut etre que microsoft est resté sur le meme type de processeur et qu’il est donc plus simple de faire de la retrocompatibilité.<br /> En tout cas s’ils l’ont pas fait c’est qu’ils ont une raison et si je dis pas de conneries la retrocompatabilité xbox n’est pas totale.
idhem59
fredmc:<br /> Ben changement de processeur graphique de processeur tout court.<br /> Je suis pas assez calé mais peut etre que microsoft est resté sur le meme type de processeur et qu’il est donc plus simple de faire de la retrocompatibilité.<br /> Du tout. La 360 tournait sous architecture PowerPC, comme la PS3. Et non du x86 comme sur les consoles modernes.<br /> Et de toute façon ça n’enlève rien à ce que je disais. La rétrocompatibilité Xbox OG et 360 sur One n’est pas de la rétrocompatibilité au sens strict puisque ce n’est pas le code original qui tourne, ni de l’émulation, ni quoi que ce soit de tel. Microsoft, accompagné des studios tiers, font des portages des jeux OG/360 pour les adapter à l’architecture de la One. C’est notamment ce qui permet d’avoir certains jeux « rétrocompatibles » qui se retrouvent sur Series X en 4K, 60FPS, avec du HDR et compagnie. Et c’est aussi ce qui explique que cette rétrocompatibilité n’est pas totale puisqu’elle demande un nouveau travail sur chaque jeu, et pour cela il faut déjà que le studio existe encore, qu’il accepte de bosser là dessus, que le jeu soit encore exploitable juridiquement, etc.<br /> Et pour autant, il suffit d’insérer son disque original d’époque pour avoir le droit de télécharger ces nouvelles versions. Le disque n’est qu’une clé pour déverrouiller une version démat.<br /> Absolument rien techniquement n’empêche Sony de faire de même. Faire en sorte que pour les jeux PS2 notamment qui ont été portés sur PS4/PS5 au travers du PS+ Premium soient aussi accessibles sur présentation du disque original. Mais ce n’est évidemment pas dans leur intérêt commercial.
pecore
Yes, entre le remplacement de la fausse 3D par de la vraie, l’augmentation de la résolution 320X224 vers du SVGA puis du HD, l’antialiasing et les shaders, il n’y aucune comparaison entre les jeux PS1 natifs et les jeux émulés.<br /> C’est pourquoi j’ai beaucoup ris lorsque j’ai vu le prix auquel Square Enix proposait son remaster de Chrono Cross pour PC. Je venais juste de le refaire sur émulateur et c’était presque aussi beau mais avec le petit coté rétro en plus.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page