Non, la PS5 ne sera pas en mesure de lire les jeux PSOne, PS2 et PS3 (selon Ubisoft)

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 01 septembre 2020 à 17h56
Sony PS5

Selon Ubisoft, la future PlayStation 5 de Sony sera capable de lire les jeux PS5, certains jeux PS4… et c'est tout.

Coup dur donc, pour celles et ceux qui espéraient une PS5 capable de lire les jeux de toutes les générations de PlayStation…

La PS5 rétrocompatible, mais pas trop ?

Depuis quelques mois maintenant, les rumeurs vont bon train concernant la rétrocompatibilité de la future PS5. Si certains rêvent d'une rétrocompatibilité totale (PS1, PS2, PS3 et PS4), il semblerait que la réalité soit bien différente, à en croire un document signé Ubisoft.

En effet, un court message (retiré depuis) expliquait que « la rétrocompatibilité sera disponible pour les titres PlayStation 4 compatibles, mais ne sera pas possible pour les jeux PlayStation 3, PlayStation 2, ou PlayStation ». En d'autres termes, en termes de rétrocompatibilité, la PS5 ne pourra lire que certains titres PS4, et c'est tout.

PS5 deux modèles

Sony semble donc adopter une stratégie bien différente de celle de Microsoft, qui mise beaucoup (trop ?) sur cette rétrocompatibilité. À sa sortie, la future Xbox Series X sera en effet capable de lire les jeux Xbox One, mais aussi de nombreux jeux Xbox 360 et Xbox.

Evidemment, à défaut d'une vraie rétrocompatibilité physique, sur PS5, les joueurs pourront toujours profiter de l'offre (payante) PS Now, qui permet de (re)jouer à des titres d'ancienne génération.

La PS5 dans les traces de la PS4 ?

À l'heure actuelle, Sony n'a pas tenu à clarifier la situation en ce qui concerne la rétrocompatibilité de sa PS5. Par le passé, rappelons que la PS2 avait su proposer une rétrocompatibilité totale avec la PS1, tout comme les premiers modèles de PS3 (60 Go), qui étaient capables de lire les jeux PSOne et PS2.

Depuis, Sony a peu à peu tiré un trait sur la rétrocompatibilité de ses consoles. Rappelons que de son côté, la PS4 n'est pas en mesure de lire le moindre jeu PSOne, PS2 ou PS3.

On attend désormais de savoir quand, et à quel prix, seront disponibles les consoles nouvelle génération de Microsoft et Sony.

Source : Polygon

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

ca c’est bien de la com !!! pour entretenir le buzz autour de leur PS5 et attirer les regards, ils ont laissé circuler les rumeurs ( comme la totale compatibilité des autres consoles PS) et a la veille de sa sortie, ils abaissent la massue… Je vais donc rester avec ma ps4 alors, pas trop grosse et ne se prend pas pour un radiateur… et j’aurai pas tous les jeux a racheter… Et quand elle aura bien baissé en prix et sera en promo a noel 2021 , peut etre… Mais si elle avait ete bien compatible depuis la PS1( comme ils ont laissé fuiter sans dementir ), alors surement que j’aurai cedé des cette fin d’annee… dommage pour eux, je garde mes sous pour l’instant , deception … et concernant la derniere phrase: <<Rappelons que de son côté, la PS4 n’est pas en mesure de lire le moindre jeu PSOne, PS2 ou PS3>>, desolé mais ca on savait des le debut, il y a pas eu mensonge par non dementi…

Bombing_Basta

Vivement qu’elles sortent ces consoles qu’on en finisse avec ces conneries…


Un joueur PS…

Bibifokencalecon

Pour Sony, le nerf de la guerre est de rentabiliser la console à travers sa plateforme PS now (abonnement, achat de jeux, etc.). La politique de récompatibilité n’est pas dans leur stratégie, mais c’est aussi parce que Sony s’est renfermé sur lui-même et n’a pas un écosystème aussi large que Microsoft.

À l’opposé, Microsoft - en souhaitant se démarquer - a décidé d’offrir une assez bonne rétrocompatibilité, mais surtout intercompatibilité (crossplatform Windows) à travers son GamePass. Il s’attaque donc aux 2 fronts pour bousculer Sony.

Microsoft sait que la guerre d’image « hardcore gamer » a été gagnée par le passé par Sony avec la PS3 et PS4 (type de jeux et performances de console). Elle a donc décidé de s’orienter vers un public plus large englobant famille et casual gamers. Sa chance est de ne pas être en concurrence direct avec la Switch qui est davantage perçu comme une console « à part » / complémentaire.

Ces 2 compagnies visent la stratégie de l’abonnement (gratuit, hybride ou payant) des jeux dématérialisés. Seul Nintendo a encore une politique incertaine.

djill

Perso je n’en ai rien à faire de la rétro compatibilité. Je ne joue plus jamais à mes anciens jeux…Et si je veux, j’installe un émulateur et c’est tout. Je ne vois aucun interet à acheter une console pour jouer à des jeux PS3. Si c’était le cas, je garderais ma PS3…

max_971

Quand on aura « cracker » la PS5, on pourra jouer à la Wii, Nintendo 64, GameBoy… :wink:

zeebix

C’est faisable sur PS4 ?

twenty94470

J’espère que ça sera la dernière console physique… Il faut évoluer un peu.

TofVW

Allder

Bethesda va encore pouvoir vendre Skyrim XD

Allder

console physique ? c’est à dire en opposition au CD ou cloud ?