Snapchat : le filtre « changement de sexe » utilisé pour piéger un pervers manipulateur

15 juin 2019 à 10h08
8
Snapchat gender filter
© NBC News

« Tu veux t'amuser ce soir ? », telle est la question posée par le policier Robert Davies, à la personne qu'il pensait être une jeune femme de 19 ans.

Il s'adressait en réalité à un étudiant de 20 ans, Ethan, qui ne s'est pas gêné pour le piéger grâce à Snapchat.

Un filtre Snapchat qui inverse les genres à l'origine de l'arrestation du policier

Ethan a utilisé le filtre Snapchat qui permet de changer de genre : il a donc pris un selfie féminin grâce auquel il a illustré un profil sur l'application de rencontre Tinder.

Après cela, Ethan, devenu virtuellement Esther, a été contacté par le policier Robert Davies. Via la question « Tu veux t'amuser ce soir ? », la conversation a démarré. Rapidement le jeune homme a expliqué au policier que son véritable âge était 16 ans, et lui a demandé si sa minorité le dérangeait.

Visiblement non, puisque selon le récit partagé par la police, la conversation s'est poursuivie sur le sujet des relations sexuelles.

La conversation enregistrée et envoyée aux autorités : le policier suspendu

En effet, l'étudiant a capturé l'ensemble de la conversation qu'il a partagé avec l'organisation américaine Silicon Valley Crime Stoppers.

S'en est suivi une enquête de police avant que le policier soit lui-même arrêté et accusé d'avoir communiqué avec un mineur en vue de commettre un crime.

Le policier a été mis à pied, il risque d'être poursuivi, et ce, même si cela « n'était qu'un piège ».

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
jbaudrand
Vanilla, Dans ce cas de figure, les parents auraient très bien pu porter plainte pour détournement de mineur… Les parents sont responsables de leur enfant jusqu’à la majorité, et même au-delà dixit le livret de famille.
Vanilla
On est très très loin du détournement de mineur…<br /> Je cite:<br /> Le détournement de mineur défini par le Code pénal s’applique lorsqu’un adulte soustrait à l’autorité des parents un mineur de moins de 18 ans. Si ce délit n’a pas forcément de caractère sexuel, il permet de poursuivre un adulte qui aurait des relations sexuelles consenties avec un mineur de plus de 15 ans, si par exemple, l’enfant s’installe chez son amant sans l’accord de ses parents.
jbaudrand
En ce qui concerne le président, aucune idée et cela ne me regarde pas. Et l’exemple que vous surlignez est un juste un exemple. le cadre général est bien plus intéressant, “soustraire à l’autorité des parents” est un cadre très vaste, facilement utilisable dans un cas simple comme faire monter par ruse un enfant dans votre voiture. La loi en France est bien faite, pour le moment… Et vous sous estimez le livret de Famille qui est un contrat que vous signez avec l’état à la naissance de votre enfant, rien qu’avec ça le cas Vincent Lambert botte en touche la femme de monsieur Lambert. C’est les parents par le lien du sang qui ont le devoir à n’importe quel prix de protéger leur enfant même si il est majeur. (de même que l’enfant à le devoir de protéger ses parents si ils ne peuvent plus se défendre.)
LawyerInTown
Merci de ne pas dire n’importe quoi :<br /> Le détournement de mineur est le fait pour une personne majeure de soustraire un mineur à l’autorité de ses parents.<br /> Les parents ne sont responsables de leurs enfants que jusqu’à la majorité, et nullement au-delà. Ne pas confondre responsabilité et obligation alimentaire…<br />
LawyerInTown
Il faudrait peut être cesser de raisonner dans le cadre français, et considérer qu’il s’agit des USA, pays dans lequel il y a une multitude de législations locales.
Peter_Vilmen
Il y a une notion d’arbitraire dans ce genre de législations, 16 ans aux US, 15 en Europe, 11-12 dans l’Islam. Ce qui est marrant c’est que dans la grande majorité des cas une fille de 15 ans qui a une relation sexuelle avec un adulte a été +/- manipulée dans le seul but de la pénétrer : “J’adore discuter avec toi, t’es tellement mature, tu fais vraiment pas ton âge” en mode disque rayé avec les 10 autres adolescentes que le mec en chien a rencontré ce soir là.<br /> De l’autre côté, posez la question à n’importe quel parent : “Aimeriez-vous que votre enfant de 15 ans ait un rapport sexuel avec un adulte de 20-30-40 ans ?”, et vous comprendrez pourquoi les US ont choisi 16 au lieu de 15 ou 14.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La ligue de football espagnole condamnée pour avoir espionné les utilisateurs de son app
Tesla dévoile les prototypes des Roadster, Model Y et Tesla Semi
Le Japon imagine des villes-nénuphar pouvant accueillir 50 000 habitants
Dropbox s'offre une refonte et une nouvelle intégration à Slack
Les créateurs d'Apex Legends dubitatifs concernant le cloud gaming et le jeu vidéo compétitif
Apollo 10 : on va peut-être retrouver le module lunaire Snoopy, 50 ans après son largage
L'intégralité des iPhone vendus aux US peuvent être construits hors de Chine
Mozilla dévoile ses nouvelles icônes pour Firefox
Volkswagen s'éloigne d'Aurora et se rapproche de son concurrent Argo (et Ford)
L'E3 2019 ferme ses portes et l'édition 2020 donne déjà rendez-vous aux joueurs
Haut de page