Skype Qik : une nouvelle messagerie à mi-chemin entre Snapchat et Vine

0
Skype annonce le lancement d'une nouvelle application mobile baptisée Skype Qik visant à mieux se positionner face aux nouvelles messageries strictement pensées pour les smartphones.

Qik ? Ce nom ne vous est sans doute pas étranger. Skype, alors société indépendante gérée par Tony Bates, annonçait en 2011 le rachat de la société Qik. L'éditeur développait un service destiné aux smartphones permettant à deux mobinautes de communiquer par visioconférence, mais aussi d'enregistrer leurs échanges ou de publier aisément des vidéos sur les réseaux sociaux. Fin 2010, Qik revendiquait une base d'environ 5 millions d'utilisateurs. Qik fermait ses portes trois mois plus tard et voici que la filiale de Microsoft a décidé de les rouvrir.

01F4000007685721-photo-skype-qik.jpg


Sur son blog officiel, Skype explique avoir revu sa messagerie historique afin de mieux l'inscrire dans l'ère de la mobilité, des selfies et des applications mobiles. Baptisée Skype Qik, cette application a toutefois repensé le concept initial de Qik. Désormais, il ne s'agit plus d'effectuer des vidéos pour une diffusion en streaming, mais de courts enregistrements informels. En d'autres termes, Skype Qik se rapproche davantage de Skype Video Messaging introduit l'année dernière.

A l'instar de Snapchat, nous retrouvons également la dimension éphémère. Chaque clip peut être partagé avec une ou plusieurs personnes et a une durée de vie maximale de deux semaines. Toutefois, une vidéo partagée pourra être retirée d'emblée, qu'elle ait été visionnée ou non par les destinataires. Notons aussi la possibilité de bloquer un contact ; une fonctionnalité disponible sur Windows Phone et Android et bientôt portée sur iOS.

Skype Qik entend également faire de l'ombre à Vine puisqu'il est possible de presser en continu un bouton pour capturer un clip rapide de 5 secondes grâce à la fonctionnalité Qik Fliks.

Retrouvez davantage d'informations et téléchargez Skype Qik sur Windows Phone, iOS et Android cette page.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page