Après deux prolongations des pourparlers, RIM devait donc fournir les données nécessaires à l'Inde pour assurer sa sécurité. Cette fois, un accord semble avoir été imaginé, estime Mint, un quotidien du pays.
Citant une source interne au ministère de l'Intérieur, le journal affirme que les officiels « ont trouvé un accord de principe afin de fournir les données enregistrées depuis les serveurs de RIM. Désormais, RIM nous a assuré qu'ils discuteront du problème afin de transmettre au mieux nos demandes. Par la suite, ils pourront nous garantir un accès direct au BES, le (BlackBerry Enterprise Server) ».
Pour rappel, la procédure de transfert des données des Blackberry est spécifique. RIM héberge l'ensemble des données sur des serveurs localisés en Angleterre pour les européens et au Canada pour l'Amérique du Nord. Certains jugent donc que cette architecture de transfert est trop opaque voire peu-sécurisée.
De son côté, la firme canadienne a toujours axé la sécurité de ses appareils sur le chiffrement des données. RIM utilise des clés AES 256 bits et communique à chaque nouvelle certification de sécurité...