Test OPPO Find X3 Lite 5G : moins cher, mais pas moins bon

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
18 juillet 2021 à 12h15
5
oppo find x3 lite
© Gabriel Manceau pour Clubic.

L'Oppo Find X3 Lite est la troisième déclinaison de la gamme « Find X3 ». Ce modèle milieu de gamme est vendu à un tarif bien plus doux que ces grands frères, les Oppo Find X3 Pro et Find X3 Neo . Voyons dans ce test pourquoi cette version « Lite » est un smartphone à prendre en considération au moment de faire son choix.

Oppo Find X3 Lite
  • Design (relativement) compact
  • Écran de qualité
  • Processeur véloce
  • Interface ColorOS
  • Recharge rapide 65W
  • Prise jack 3.5 mm
  • Photos de nuit et portrait selfie
  • Pas de certification d'étanchéité
  • Beaucoup d'applications préinstallées
  • (Pas d'emplacement microSD)

Jusqu'à présent, Oppo réservait le segment milieu de gamme à ses modèles « Reno », laissant les dernières innovations aux versions « X ». Le Find X3 Lite vient se positionner entre les deux, avec l'ambition de proposer une expérience proche des modèles haut de gamme, pour un tarif bien plus contenu.

Oppo Find X3 Lite : la fiche technique

Voici les caractéristiques techniques complètes de l'Oppo Find X3 Lite tel qu'il est commercialisé en France.

Fiche technique Oppo Find X3 Lite

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
Android 11
Surcouche Android
ColorOS 11.1
Assistant vocal
Google Assistant

Affichage

Taille de l'écran
6.43in
Type d'écran
AMOLED
Définition de l'écran
1080 x 2400 pixels
Taux de rafraîchissement
90Hz
Densité de pixels
410 DPI
Écran HDR
Non

Mémoire

Mémoire interne
128 Go
Stockage extensible
Non

Performance

Processeur
Snapdragon 765G 5G
Finesse de gravure
7nm
Nombre de cœurs CPU
Octa-Core
Fréquence CPU
2.4GHz
GPU
Adreno 620
Mémoire vive (RAM)
8 Go

Batterie

Capacité de la batterie
4300 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
65W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
5
Définition du / des capteur(s) arrière
64 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
32 Mpx
Enregistrement vidéo
4K@30fps, 1080p@30/60/120fps
Stabilisateur caméra
Numérique
Flash arrière
LED
Flash Frontal
Non
Taille des photosites objectifs arrière
0.8 µm, 1.12 µm
Taille des photosites objectifs frontaux
0.8 µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.7, f/2.2, f/2.4, f/2.4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.4

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth
5.1
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Non

Equipement

Type de connecteur
USB Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Oui
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
159.1mm
Largeur
73.4mm
Epaisseur
7.9mm
Poids
172g

Dans la boîte du Oppo Find X3 Lite

Très classique, le contenu de la boîte n'en reste pas moins complet. L'atout numéro un de ce packaging est sans aucun doute la puissance du chargeur fourni. Ainsi, on retrouve :

  • L'Oppo Find X3 Lite.
  • Une coque de protection transparente.
  • Un film de protection d'écran déjà appliqué.
  • Un chargeur 65W « Super Vooc ».
  • Un câble USB-C .
  • Une clé d'éjection de la carte SIM.
  • Des écouteurs filaires mini-jack 3.5 mm.
boite oppo-find-x3-lite
© Gabriel Manceau pour Clubic.

Design soigné et compact

La face avant de l'Oppo Find X3 Lite est très classique avec des bordures noires contenues, à l'exception du « menton » plus important sur la partie inférieure du téléphone. Le dos est certes en plastique, mais la version bleue que nous avons testée profite d'une finition mate agréable au toucher qui ne marque pas les traces de doigts.

test oppo find x3 lite
© Gabriel Manceau pour Clubic.

Le module photo, lui, est brillant. Il accueille quatre capteurs qui ressortent légèrement de la coque, rendant le téléphone bancal lorsqu'il est utilisé à plat. Le cadre en plastique a lui une belle finition brillante qui contraste élégamment avec le dos du téléphone.

Sur la tranche droite, on retrouve le bouton de mise sous tension qui tombe parfaitement sous le pouce (ou l'index si vous êtes gaucher). Les boutons de réglage du volume sont eux sur la tranche gauche et profitent également d'une bonne préhension.

prise jack oppo find x3 lite
© Gabriel Manceau pour Clubic.
boutons oppo find x3 lite
© Gabriel Manceau pour Clubic.
oppo find x3 lite test
© Gabriel Manceau pour Clubic.
design oppo find x3 lite
© Gabriel Manceau pour Clubic.

Juste au-dessus, on retrouve la trappe abritant jusqu'à deux cartes nanoSIM. Pas de microSD au programme, il faudra donc se contenter des 128 Go de stockage interne, ce qui est déjà pas mal. Enfin, la tranche inférieure accueille le connecteur USB-C, la prise jack 3.5 mm et la grille de l'unique haut-parleur.

Sans être petit, l'Oppo Find X3 Lite est relativement compact et pourra être utilisé à une main. Sa finesse de 7,9 mm et ses 172 grammes le rendent également facile à glisser dans une poche ou un sac à main. Un « petit plus » appréciable à l'ère des mobiles XXL.

Écran : un affichage de qualité

ecran oppo find x3 lite
© Gabriel Manceau pour Clubic.

L'Oppo Find X3 Lite est équipé d'une dalle AMOLED de 6,43 pouces avec une définition Full HD de 2400 x 1080 pixels, le tout avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. Il est possible de basculer en 60 Hz, mais aucun mode adaptatif n'est de la partie. Certains concurrents comme le Poco F3 proposent le 120 Hz, mais la différence est loin d'être flagrante.

La technologie de l'écran permet au Find X3 Lite d'afficher des contrastes infinis. La luminosité maximum est importante, mais l'écran n'aura aucun mal à descendre très bas lorsque vous êtes dans le noir complet, ce qui permet d'utiliser le téléphone confortablement dans toutes les conditions lumineuses.

ecran oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

La dalle affiche par défaut une température un peu froide qu'il est heureusement possible d'ajuster dans les paramètres en faisant glisser le curseur vers « Plus chaud ». Concernant les couleurs, deux modes sont proposés : « Vive » et « Doux ». Plus reposante pour les yeux, cette seconde option offre des couleurs plus douces. Cela reste avant tout une histoire de préférence et de confort d'utilisation.

Performances : un smartphone réactif

fortnite oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

L'Oppo Find X3 Lite est équipé du processeur Snapdragon 765G. Un SoC que l'on connait bien, et que nous avons déjà eu l'occasion de tester sur le OnePlus Nord , le Google Pixel 4a 5G ou encore le Xiaomi Mi 10 Lite . Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver des performances similaires.

Ses 8 Go de RAM lui permettent d'assurer une expérience multitâche sans faille, y compris avec de nombreuses applications ouvertes en simultané. Ajoutez à cela la fluidité de l'écran 90 Hz et les optimisations de ColorOS, et vous avez un Oppo Find X3 Lite très réactif au quotidien.

benchmarks oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

Nous avons également eu l'occasion de tester ses performances en jeu en faisant tourner le très gourmand Fortnite Mobile. Le titre d'Epic Games propose par défaut un rafraichissement de l'image à 30 IPS et le préréglage de qualité le plus élevé, à savoir « Épique ».

reglages graphiques fortnite oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

Dans ces conditions, nous avons réussi à jouer presque sans accrocs. Presque, car le téléphone rencontrait régulièrement des chutes de framerate pouvant descendre jusqu'à 9 images par seconde, ce qui peut être handicapant en plein affrontement. On vous recommande donc de baisser un peu les préréglages de qualité pour conserver les 30 IPS de manière plus stable.

D'autres titres moins exigeants graphiquement ou mieux optimisés, comme Call of Duty Mobile sont, eux, jouables sans rencontrer aucun ralentissement.

Interface : ColorOS au top

interface oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

L'Oppo Find X3 Lite tourne sous Android 11 avec la surcouche ColorOS 11.1. On aime toujours autant l'interface maison d'Oppo qui présente l'avantage d'être proche de l'expérience « pure » d'Android, tout en y ajoutant des fonctionnalités bienvenues et une personnalisation poussée.

On apprécie la possibilité de personnaliser de manière très poussée les icônes, mais également le mode « Always-On Display » et l'animation du lecteur d'empreinte digitale (situé sous l'écran). Il est également possible de changer les couleurs d'accentuation, la police ou encore d'activer la fonction « éclairage des bords » lorsque vous recevez une notification et que l'écran est éteint.

interface color os oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

Le seul reproche que nous ayons à faire à ColorOS est la présence d'un peu trop d'applications préinstallées par défaut sur le téléphone. On trouve pas moins de 23 applications Google, auxquelles viennent s'ajouter quelques applications Oppo, ainsi que Facebook, Netflix, O Relax, Twitter ou encore TikTok. Il est heureusement possible d'en désinstaller une partie, mais nous aurions préféré devoir éviter de faire le ménage dans l'interface.

Audio : la prise jack à la rescousse

Le smartphone est équipé d'un unique haut-parleur situé sur la tranche inférieure. Il délivre un son satisfaisant pour regarder de courtes vidéos dans un environnement calme, sans plus. Sa faible distorsion est également un atout à mettre à son actif, même si un second haut-parleur n'eût pas été de trop pour rehausser le niveau sonore.

audio oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

La bonne nouvelle vient de la présence d'une prise casque et d'écouteurs dans la boîte. La sortie jack 3.5 mm délivre une puissance satisfaisante, qui fera largement l'affaire avec la plupart des casques et écouteurs du marché.

Réseau

Nous avons soumis l'Oppo Find X3 Lite à notre test réseau habituel avec l'application Open Signal. Il s'est montré très convaincant en 4G avec une latence de seulement 28 millisecondes et un débit maximum de 26 Mb/s sur le réseau Orange en région bordelaise. Des résultats similaires aux autres smartphones que nous avons testés. Le Find X3 Lite est également compatible 5G, ce qui ravira les heureux utilisateurs du nouveau réseau mobile.

reseau oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

Même constat concernant l'accroche GPS, avec un premier « fix » en moins de cinq secondes, de nombreux satellites détectés et une précision en extérieur de trois mètres, ce qui est très bon. Le Find X3 Lite est donc un bon téléphone que vous pourrez embarquer avec vous dans tous vos déplacements.

Appareil photo

Le module photo de l'Oppo Find X3 Lite est équipé de quatre capteurs photo :

  • Grand-angle 64 mégapixels, ouverture f/1,7.
  • Ultra grand-angle 8 mégapixels f/2,2.
  • Macro 2 mégapixels, ouverture f/2,4.
  • Profondeur 2 mégapixels, ouverture f/2,4.

L'application photo

application photo oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

Bien conçue, l'application photo permet de passer rapidement d'un mode de prise de vue à l'autre en faisant glisser son doigt horizontalement. Les autres modes de prises de vue sont disponibles dans l'onglet « Plus ». Enfin, les options de chaque mode s'affichent sur la partie haute de l'écran. Classique, mais efficace.

Grand-angle et ultra grand-angle

photo grand angle oppo find x3 lite
Chez Clubic, on adore les combats de chevaliers !

De jour, le capteur principal (grand-angle) s'en sort bien. Le niveau de détails est au rendez-vous, l'exposition est bonne et la plage dynamique bien gérée. Les couleurs sont peut-être un peu ternes à notre gout.

Par défaut, le capteur principal capture des clichés en 16 mégapixels en utilisant la technologie du pixel-binning qui permet de fusionner jusqu'à 4 pixels pour capturer plus de lumière, et ainsi améliorer la qualité globale de l'image. Il est bien sûr possible de passer en mode 64 mégapixels à tout moment. Soyons honnêtes : en plein jour, la différence est loin d'être flagrante. Ce mode servira avant tout si vous souhaitez avoir un peu plus de latitude pour recadrer la photo.

grand angle oppo find x3 lite
Grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

La définition du capteur ultra grand-angle étant bien moins importante, on perd en piqué. On constate également une forte distorsion dans les angles, et des couleurs désaturées qui viennent assombrir la scène. L'ultra grand-angle est, comme trop souvent sur le milieu de gamme, une déception.

Zoom

photo sans zoom oppo find x3 lite
Sans zoom à gauche, zoom x2 à droite.

Pas de zoom optique, mais un zoom numérique capable d'aller jusqu'à x20. Rassurez-vous, nous respectons vos yeux et n'irons pas aussi loin. Nous avons dans un premier temps testé le zoom x2, qui préserve un bon niveau de détail et assure la continuité colorimétrique avec le cliché sans zoom.

photo zoom x2 oppo find x3 lite
Zoom x2 à gauche, zoom x5 à droite.

On perd logiquement en précision avec le zoom x5, mais le rendu reste satisfaisant et la photo tout à fait exploitable pour lire panneaux ou affiches lointaines par exemple.

Macro

photo macro oppo find x3 lite
Proche, mais pas tant que ça.

Sans surprise, le mode macro de 2 mégapixels ne fait pas de miracle. Le niveau de détails est bien trop faible pour profiter de la scène, et la distance de mise au point minimale trop importante pour se rapprocher suffisamment du sujet que l'on souhaite capturer. Une fois n'est pas coutume, on vous conseille plutôt d'utiliser le mode 64 mégapixels et de zoomer dans l'image pour plus de précisions.

Photos de nuit

grand angle sans mode nuit oppo find x3 lite
Grand-angle sans mode nuit à gauche, avec à droite.

Les clichés nocturnes ne sont clairement pas le point fort de cet Oppo Find X3 Lite. Le capteur principal s'en sort honorablement, mais le bruit numérique est bien présent et le traitement logiciel a tendance à lisser un peu trop l'image. Les couleurs perdent également en naturel. Le mode nuit permet de rehausser un peu la luminosité, et donc de réduire les défauts cités ci-dessus, sans pourtant changer la qualité globale du tout au tout.

ultra grand angle sans mode nuit oppo find x3 lite
Ultra grand-angle sans mode nuit à gauche, avec à droite.

Le capteur ultra grand-angle est tout simplement inexploitable de nuit. Le mode nuit lui fait en revanche le plus grand bien, rendant les clichés bien plus lisibles en évitant la « bouillie de pixels » initiale.

Portraits et selfies

Pour le mode portrait, nous avons soumis l'Oppo Find X3 Lite au fameux « test de la plante aux tentacules » que tout le monde nous envie. Le résultat est convaincant, avec un détourage des feuilles qui se détachent bien de l'arrière-plan. Seules les pointes les plus fines semblent lui poser problème. Comme souvent avec le flou logiciel, il manque de progressivité.

sans mode portrait oppo find x3 lite
Sans mode portrait à gauche, avec à droite.

Le capteur avant a offre un bon niveau de détails, mais a tendance à surexposer l'image qui perd en contraste et affiche des couleurs un peu délavées. Le mode portrait ne fait qu'accentuer ses défauts, quitte à faire complètement disparaître le ciel et les éléments qui se trouvaient un peu trop proches.

selfie sans mode portrait oppo find x3 lite
Sans mode portrait à gauche, avec à droite.

Vidéo

L'Oppo Find X3 Lite est capable de filmer jusqu'en 4K à 30 i/s sans stabilisation, mais également jusqu'en 1080p à 120 i/s ou en 720p à 240 i/s avec le mode ralenti.

Autonomie

La batterie de 4 500 mAh offre à l'Oppo Find X3 Lite une autonomie d'une journée et demie en moyenne. Si vous l'utilisez de manière intensive, il n'aura aucun mal à tenir la journée. En revanche, les deux jours semblent difficilement atteignables. Sans briller sur ce point, le Find X3 Lite se situe donc dans une bonne moyenne.

autonomie oppo find x3 lite
Cliquez pour agrandir.

L'excellente surprise se trouve du côté de la recharge rapide qui est de 65W. De quoi recharger plus de 50% de la batterie en seulement 15 minutes. Comptez environ 35 minutes pour atteindre les 100%. Impressionnant et très pratique au quotidien.

Prix et disponibilité

L'Oppo Find X3 Lite est disponible à la vente au prix conseillé de 449€, un tarif qui a déjà chuté depuis la sortie du téléphone. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il se négocie autour des 349€, ce qui en fait un très bon rapport qualité-prix dans sa catégorie. Le téléphone est disponible en deux coloris : noir brillant ou bleu mat.

Oppo Find X3 Lite : l'avis de Clubic

Pas simple de se faire une place sur le segment des smartphones milieu de gamme. L'Oppo Find X3 Lite parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu. Nous le recommandons à tous ceux qui cherchent un smartphone au format contenu, avec un écran de qualité, des performances globales plus que satisfaisantes et une recharge très rapide.

S'il n'est pas le plus performant ni le plus doué en photo de sa catégorie, le Find X3 Lite offre une prestation équilibrée et une interface très bien pensée. Un smartphone hautement recommandable dans cette gamme de prix.

Oppo Find X3 Lite

8

L'Oppo Find X3 Lite est un très bon smartphone milieu de gamme. Il profite d'une belle réactivité, d'un écran de qualité, d'une recharge très rapide et d'une interface ColorOS des plus agréables. Les clichés nocturnes sont sans doute son plus grand point faible.

Les plus

  • Design (relativement) compact
  • Écran de qualité
  • Processeur véloce
  • Interface ColorOS
  • Recharge rapide 65W
  • Prise jack 3.5 mm

Les moins

  • Photos de nuit et portrait selfie
  • Pas de certification d'étanchéité
  • Beaucoup d'applications préinstallées
  • (Pas d'emplacement microSD)
Modifié le 22/07/2021 à 11h28
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Haut de page