🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Chutes et chocs, voilà ce que votre prochain écran de smartphone devrait supporter

05 décembre 2022 à 13h55
9
Écran de téléphone cassé © © Pexels/Pixabay
© Pexels/Pixabay

Avec son Gorilla Glass Victus 2, le spécialiste du verre Corning compte bien faire résister les dalles de téléphones à tous types de… contrariétés.

Qu'il soit question de smartphones ou non, Corning ne fait pas dans la demi-mesure quand il est question de solidité des matériaux. Et sa nouvelle promesse est à la hauteur de ses ambitions : dans un avenir très proche, les écrans de téléphones devront résister aux chutes… même sur du béton !

Culbutes, rayures et coups : même combat

Omniprésents dans nos quotidiens, les smartphones évoluent vite. Les technologies qui les composent doivent donc suivre le rythme. Corning l'a bien compris : la firme, qui développe depuis déjà plusieurs années des vitres ultra solides, fait évoluer sa gamme Gorilla Glass Victus.

Victus « première génération » résistait déjà aux rayures et aux chutes (jusqu'à deux mètres sur l'asphalte) et Victus 2 conserve ces propriétés mais va plus loin. Selon Corning, cette toute nouvelle vitre ne devrait rien sentir, non plus, lors de chutes d'un mètre sur des « surfaces plus rugueuses, comme le béton », qui « est désormais partout ». Une première, sachant que « les verres concurrents cassent généralement lorsqu'ils tombent d'un demi-mètre, voire moins », se félicite l'entreprise.

Et, si l'évolution du produit a impliqué de revoir la composition du verre, le défi ne s'est pas arrêté là pour les ingénieurs de Corning. Il leur a fallu composer en tenant compte des spécificités des téléphones récents, toujours plus imposants. « Aujourd'hui, les smartphones sont près de 15 % plus lourds, et les écrans, jusqu'à 10 % plus grands » qu'il y a quelques années, explique la firme. On imagine les contraintes grandissantes qui pèsent sur les vitres.

Un verre sur le marché en 2023

Alors que les particuliers ont de nouveau tendance à conserver leurs téléphones plus longtemps, cette innovation en faveur de la durabilité des produits ne peut être que bienvenue. Dans ce contexte, le tout nouveau verre Corning devrait être mis sur le marché « dans les prochains mois » comme l'annonce la société, sans donner plus de détails.

À ce jour, aucune marque n'a encore confirmé de collaboration avec la firme concernant ce produit. Mais il y a fort à parier que Samsung sera la première à en bénéficier. En février, le géant sud-coréen devrait lancer le Galaxy S23, son prochain flagship haut de gamme… Hasard du calendrier ?

Sources : Corning, The Verge, CNET

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
gemini7
Intéressant ce nouveau verre, quoiqu’avec l’ancien, je n’ai jamais eu de casse, pourtant ils ont tous, chuter d’au moins un mètre et demi, sans jamais se griffer ou se rompre.<br /> Peut-être ai-je plus de chance que d’autres. Qui sait.<br /> Mais avec ce verre, ceux qui n’avaient pas de chance, en auront plus, du moins j’espère.
Bestdoud
Peuvent pas faire des verres de lunettes aussi<br /> Car ça se raille très vite aussi surtout avec les enfants
DirtyShady
Jamais péter une vitre ou un verre trampé de smartphone…<br /> Suffit juste de pas avoir la polio.
gekola
J’ai jamais eu de problème avec les écrans de Sony, je passe avec un Pixel et paf en moins de 1 mois l’écran casse (sur un coté donc pas très grave), mais 3 mois après un autre éclat, 3 mois encore après rebelote.<br /> Deux choix, je suis un manche (mais c’est uniquement sur un pixel que j’ai pété un écran), soit y’a une différence de qualité dans la conception du téléphone et/ou du matériel de l’écran.<br /> Quand Clubic dit que Sony à un « design » daté, c’est peut être mieux pour la durabilité ! (surtout pour des pavés plus ou moins arrondis !)
jedig73
moi j’ai dis ca aussi pendant longtemps, presque 20ans… et un beau jour, mon p30 pro de 1009€ et 3 semaines , tombé de ma poche ,que j’avais oublié de fermer , sur du gravier !! et 350e de reparation… Jamais dire jamais !!! Tu as beau prendre toutes les precautions, un jour, ca peut…
octokitty
Il suffit en partie d’éviter les téléphones à design d’écran bord à bord qui s’étendent aux tranches et incurvés.<br /> Un Américain de la classe relativement aisée casse son portable et en rigole presque; il s’en achète alors un nouveau peu après.<br /> Malgré tout ça reste du verre, ça continuera à se rayer à partir d’une dureté de 6 sur l’échelle de Mohs.
gamez
quelle difference avec les gorilla glass déjà présentes depuis pas mal de temps sur les smartphones?
gamez
dans un étui le smartphone est relativement bien protégé, c’est les bords de l’étui qui absorbent le choc
DirtyShady
Jamais eu de souci, après oui je prend des précautions, je le range toujours dans une pochette avec cordon de serrage. Mais au final je garde mes smartphone comme neuf jusqu’au bout.
Palou
jedig73:<br /> moi j’ai dis ca aussi pendant longtemps, presque 20ans… et un beau jour…<br /> Pareil, cela m’est arrivé une seule fois, rangé dans une poche de ma veste que j’avais oublié de fermer pour une fois, un saut de puce de ma part sur un rocher, le tél. qui sort de la poche plus vite que prévu et tombe 2m plus bas, et un écran à changer sur ce portable vieux de 5 jours seulement … et comme c’était un nouveau modèle j’ai attendu 1 mois environ pour le récupérer.<br /> Ne jamais dire jamais !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page