Samsung fournit la première tablette Windows 8 !

13 septembre 2011 à 19h27
0
Une première tablette équipée de Windows 8 est actuellement présentée par Microsoft à l'occasion de sa conférence développeurs Build. Mise au point par Samsung, elle embarque une configuration à base de processeur Intel et permet d'exploiter aussi bien la nouvelle interface Metro que le bureau et les applications classiques de Windows.

Ceux qui attendaient un prototype fonctionnant à l'aide d'un processeur ARM en seront pour leurs frais : Microsoft a bien montré un appareil de ce type, siglé NVIDIA, mais c'est une tablette à base de puce Intel qui servira aux développeurs à faire leurs premiers tests sur Windows 8. Conçue par Samsung, elle adopte un format 11,6 pouces et une configuration digne de bien des ordinateurs portables et n'a rien d'une franche nouveauté, puisqu'elle était présente à l'IFA de Berlin début septembre.

012C000004577518-photo-tablette-samsung-windows-8.jpg
012C000004577520-photo-tablette-samsung-windows-8.jpg

Les développeurs et professionnels qui assistent à la conférence Build (dont le ticket d'entrée tourne aux alentours de 3 000 dollars) apprécieront toutefois de savoir qu'un exemplaire identique à celui que nous dévoilons leur sera remis gracieusement suite au keynote inaugural. Destinée à leurs premiers tests, elle vient équipée de la build 8102 de Windows 8 accompagnée des outils de développement associés (voir Windows 8 : nouveau modèle de développement pour les applis Metro).

Estampillé « 700T1A », ce prototype vient donc équipé d'un processeur double coeur Core i5-2467M cadencé à 1,6GHz. Il est accompagné de 4 Go de mémoire DDR3 et de 64 Go de mémoire Flash (SSD) destinés au stockage. La partie vidéo est assurée par le contrôleur graphique intégré au processeur. Ce « Slate PC » embarque enfin WiFi, Bluetooth et connexion 3G via un emplacement pour carte SIM. Le corps de la tablette propose par ailleurs un port USB, une sortie mini HDMI et un emplacement pour carte micro-SD.

Munie d'une dalle PLS affichant 1366 x 768 pixels, elle affiche 12,9 mm d'épaisseur, pour un poids estimé à 909 grammes.

012C000004577522-photo-tablette-samsung-windows-8.jpg
012C000004577524-photo-tablette-samsung-windows-8.jpg

Elle vient accompagnée d'une petite station d'accueil (liaison via un connecteur spécifique) qui permet d'en assurer la charge via secteur et dispense un port USB supplémentaire ainsi qu'une sortie HDMI et un port réseau Ethernet. Pour illustrer le fait que Windows 8 est intéressant aussi bien avec un écran tactile qu'avec des périphériques de saisie plus traditionnels, Microsoft a demandé à Samsung de fournir avec sa tablette un clavier Bluetooth.

On aurait pu penser que l'éditeur aurait fait le choix d'une configuration à base de processeur basse consommation, voire de puce tout en un reposant sur l'architecture ARM, pour ce premier appareil équipé de Windows 8. Deux problèmes se posaient toutefois : les modalités de la prise en charge d'ARM n'ont pas encore été dévoilées (il n'est pas dit que celle-ci soit totale, et ne se limite pas à l'interface Metro et aux applications associées), et les performances du système sont encore sujettes à caution, du fait d'un développement encore bien loin d'être finalisé.

012C000004577528-photo-tablette-samsung-windows-8.jpg
012C000004577532-photo-tablette-samsung-windows-8.jpg

Les deux partenaires ont donc opté pour une configuration haut de gamme, qui garantit effectivement des performances plus que correctes, même si elle occasionne quelques nuisances sonores et une autonomie qui se révèlera sans doute inférieure à des produits équipés en ARM. Rappelons toutefois que Windows 8 ne doit pas voir le jour en version finale avant au moins un an. Cette tablette devrait quant à elle voir le jour sur le marché d'ici le mois de novembre. On parle d'un prix d'environ 1 200 euros et... de Windows 7 bien sûr.

012C000004577530-photo-tablette-samsung-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top