Windows 8 : nouveau modèle de développement pour les applis Metro

13 septembre 2011 à 18h12
0
Windows 8 disposera bien de son propre kiosque de téléchargement d'applications, sobrement baptisé Windows Store. A l'occasion de la conférence Build, destinée principalement au public des développeurs, Microsoft présente cette semaine le nouveau modèle de création d'applications qui permettra de mettre au point des logiciels exploitant l'interface Metro. Au programme : une double orientation technologique, avec des applications indifféremment écrites en JavaScript ou langages dérivés de C.

Soucieux de fédérer rapidement le plus large public de développeurs possible, Microsoft a opté pour une approche qui laisse au créateur d'applications le choix des technologies qu'il souhaite utiliser. Détaillé par Ales Holecek, ingénieur au sein de la division Windows, ce nouveau modèle permet en effet d'opter pour deux approches différentes.

012C000004576142-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg
012C000004576150-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg

La première, héritée du Web, fait appel au couple JavaScript / HTML, avec un appel aux feuilles de style CSS pour la mise en forme. La seconde, plus classique, ouvre la voie à des applications conçues en C, C++, C# ou VB, avec une vue opérée par le biais de XAML. Quelle que soit l'option retenue, le dialogue avec le système d'exploitation sera opéré par l'intermédiaire de l'interface de programmation (API) WinRT (Windows Runtime).

0190000004578092-photo-d-veloppement-applications-windows-8.jpg

Pour initier les premiers développements, Microsoft propose à l'occasion de la Build de premières versions de test de Visual Studio « 11 » Express (qui deviendra sans doute Visual Studio 2012) et d'Expression Blend 5, qui tous deux disposent de modèles et fonctions spécifiquement conçus pour favoriser la mise au point d'applications Metro.

Au sein de VS 11, on disposera par ailleurs de fonctions spécialement conçues pour exploiter les charms de l'interface Metro, ces options contextuelles qui proposent à l'utilisateur final des menus de partage ou la possibilité d'agréger au sein d'une application ses fichiers personnels, que ceux-ci soient stockés en local ou à distance (via Skydrive ou un réseau social par exemple).

012C000004576154-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg
012C000004576164-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg

Ales Holecek a par exemple codé en quelques lignes une application JavaScript permettant de dessiner sur un fichier image, et enrichi cette dernière d'un picker (qui consiste simplement en l'une des API WinRT) capable d'aller récupérer la liste des fichiers image stockés par l'utilisateur sur son compte Skydrive.

Une fois le moteur de l'application conçu dans VS, le développeur est invité à passer à Expression Blend 5, qui par défaut propose un conteneur de projet en forme de tablette tactile. Doté de son propre mode de prévisualisation, Blend 5 permet d'émuler les tailles d'écran les plus courantes et propose des rendus permettant de visualiser certaines présentations propres à Windows 8, comme lorsque deux applications cohabitent à l'écran en mode Metro.

VS 11 fait logiquement appel à Internet Explorer 10 en tant que moteur de rendu. L'interface de développement, qui repose sur la version 4.5 de .NET, sait également tirer parti de l'intégration de l'hyperviseur Hyper-V à Windows 8, puisqu'il sera possible d'effectuer le debug d'une application au sein d'une machine virtuelle, directement depuis VS 2011. Un menu « Store » permet ensuite d'accéder directement à l'interface de soumission de son application au Windows Store, lui même intégré au système comme une simple application Metro.

012C000004576158-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top