Windows 8 : nouveau modèle de développement pour les applis Metro

13 septembre 2011 à 18h12
0
Windows 8 disposera bien de son propre kiosque de téléchargement d'applications, sobrement baptisé Windows Store. A l'occasion de la conférence Build, destinée principalement au public des développeurs, Microsoft présente cette semaine le nouveau modèle de création d'applications qui permettra de mettre au point des logiciels exploitant l'interface Metro. Au programme : une double orientation technologique, avec des applications indifféremment écrites en JavaScript ou langages dérivés de C.

Soucieux de fédérer rapidement le plus large public de développeurs possible, Microsoft a opté pour une approche qui laisse au créateur d'applications le choix des technologies qu'il souhaite utiliser. Détaillé par Ales Holecek, ingénieur au sein de la division Windows, ce nouveau modèle permet en effet d'opter pour deux approches différentes.

012C000004576142-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg
012C000004576150-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg

La première, héritée du Web, fait appel au couple JavaScript / HTML, avec un appel aux feuilles de style CSS pour la mise en forme. La seconde, plus classique, ouvre la voie à des applications conçues en C, C++, C# ou VB, avec une vue opérée par le biais de XAML. Quelle que soit l'option retenue, le dialogue avec le système d'exploitation sera opéré par l'intermédiaire de l'interface de programmation (API) WinRT (Windows Runtime).

0190000004578092-photo-d-veloppement-applications-windows-8.jpg

Pour initier les premiers développements, Microsoft propose à l'occasion de la Build de premières versions de test de Visual Studio « 11 » Express (qui deviendra sans doute Visual Studio 2012) et d'Expression Blend 5, qui tous deux disposent de modèles et fonctions spécifiquement conçus pour favoriser la mise au point d'applications Metro.

Au sein de VS 11, on disposera par ailleurs de fonctions spécialement conçues pour exploiter les charms de l'interface Metro, ces options contextuelles qui proposent à l'utilisateur final des menus de partage ou la possibilité d'agréger au sein d'une application ses fichiers personnels, que ceux-ci soient stockés en local ou à distance (via Skydrive ou un réseau social par exemple).

012C000004576154-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg
012C000004576164-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg

Ales Holecek a par exemple codé en quelques lignes une application JavaScript permettant de dessiner sur un fichier image, et enrichi cette dernière d'un picker (qui consiste simplement en l'une des API WinRT) capable d'aller récupérer la liste des fichiers image stockés par l'utilisateur sur son compte Skydrive.

Une fois le moteur de l'application conçu dans VS, le développeur est invité à passer à Expression Blend 5, qui par défaut propose un conteneur de projet en forme de tablette tactile. Doté de son propre mode de prévisualisation, Blend 5 permet d'émuler les tailles d'écran les plus courantes et propose des rendus permettant de visualiser certaines présentations propres à Windows 8, comme lorsque deux applications cohabitent à l'écran en mode Metro.

VS 11 fait logiquement appel à Internet Explorer 10 en tant que moteur de rendu. L'interface de développement, qui repose sur la version 4.5 de .NET, sait également tirer parti de l'intégration de l'hyperviseur Hyper-V à Windows 8, puisqu'il sera possible d'effectuer le debug d'une application au sein d'une machine virtuelle, directement depuis VS 2011. Un menu « Store » permet ensuite d'accéder directement à l'interface de soumission de son application au Windows Store, lui même intégré au système comme une simple application Metro.

012C000004576158-photo-visual-studio-2011-express-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top