En direct de Berlin - Samsung commercialisera à partir de l'automne son Slate PC, une tablette sous Windows 7 pensée pour être dockée et munie d'un clavier. Impossible à voir avant demain, nous disent tous les officiels présents à l'IFA de Berlin... Mais c'était sans compter un petit appareil sous cellophane, rangé négligemment dans un coin du stand.
Le Slate PC se veut un ordinateur hybride. Entre la tablette - on peut le retirer de son dock et l'utiliser au doigt grâce à l'écran tactile - et le PC de bureau. Cela lui assure des spécifications intéressantes, suffisantes pour faire tourner la dernière version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 7, amélioré par le Samsung Touch Launcher.
Côté hardware, on n'en sait pas beaucoup plus, le produit n'étant testable qu'à partir de demain officiellement. Il a fallu dénicher un paquet mal emballé dans un coin du stand Samsung, lui-même encore en pleine préparation et envahi de carton et d'escabeaux, pour trouver cette tablette-PC dotée d'un CPU Intel Core i5 et d'un SSD de 64 Go.
Sur le dock, on retrouve un port Ethernet, tandis que la tablette est doté d'un mini-HDMI, d'un port micro-SD, et du connecteur propriétaire.
On n'en saura pas plus. Après un démarrage rapide, qui s'arrêtera à l'écran de connexion, un responsable de Samsung débarque et s'alarme de notre présence. On lui explique rapidement que c'est la journée presse, et il se calme un peu, pour finir par donner quelques informations.
Lancement fin octobre, début novembre, pour un prix situé autour de 1200 à 1300 euros, même si cela reste à confirmer. Le responsable de Samsung nous assure que le produit est entièrement fonctionnel, mais ne va pas jusqu'à se connecter à une session, ce qui nous empêche de vérifier.
L'actu sera mise-à-jour si nous parvenons à obtenir d'autres informations demain.