CES 2015 : AMD évoque Carrizo

09 janvier 2015 à 15h53
0
AMD profite de l'édition 2015 du CES, le salon de l'électronique grand public se déroulant à Las Vegas, pour présenter sa nouvelle génération d'APU mobile : Carrizo.

Succédant à Kaveri, Carrizo devrait voir le jour dans le courant de l'année 2015, probablement courant juin dans sa version commerciale. En attendant son lancement, AMD présentait un prototype fonctionnel équipé d'une puce Carrizo. Aux questions techniques sur le gain de performance escompté, la finesse de gravure ou encore le comportement du Turbo ou la prise en charge du PCI-Express 3.0, AMD ne nous a pas répondu indiquant qu'il faudrait encore un peu de patience.

0190000007846747-photo-amd-carrizo.jpg


A défaut de précisions, rappelons que la puce Carrizo regroupe sur le même die coeurs d'exécution x86 (des coeurs de génération Excavator), circuit graphique Radeon de prochaine génération compatible DirectX 12 et pour la première fois la partie IO c'est à dire le chipset. La puce est bien monolithique avec un seul et unique die. L'idée étant de permettre aux partenaires d'AMD de concevoir des cartes mères les plus petites possibles ce qui devient important avec les ultra portables et autres designs 2-en-1. Qui plus est AMD propose une seule et même plate-forme BGA entre Carrizo et Carrizo-L facilitant ainsi la vie de ses partenaires en leur évitant de concevoir des designs spécifiques. Un argument décisif pour la future solution AMD au vue des parts de marché actuelles d'AMD sur le mobile.

Le TDP des puces mobiles Carrizo devrait être compris entre 10/15 Watts jusque 35 Watts. Et si AMD ne souhaitait pas partager avec nous d'informations sur les performances, l'ex fondeur table sur un gain énergétique significatif.

Revenons en au prototype d'ordinateur portable présenté par AMD. Il s'agissait d'un portable avec écran 15 pouces 4K muni d'une puce Carrizo et d'un circuit graphique supplémentaire opérant en Dual Graphics. Si nous n'avons pas pu le prendre en photo, AMD ne le souhaitant pas, la marque nous a fournit des photos presse. AMD souhaitait insister sur la capacité de la puce Carrizo à décoder des flux vidéo en 4K (9 Mbps) alors que les processeurs Intel Core de quatrième génération auraient le plus grand mal en la matière.

012C000007846751-photo-portable-amd-carrizo-1.jpg
012C000007846753-photo-portable-amd-carrizo-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?

Sur le même sujet

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top