CES 2015 : AMD évoque Carrizo

01 juin 2018 à 15h36
0
AMD profite de l'édition 2015 du CES, le salon de l'électronique grand public se déroulant à Las Vegas, pour présenter sa nouvelle génération d'APU mobile : Carrizo.

Succédant à Kaveri, Carrizo devrait voir le jour dans le courant de l'année 2015, probablement courant juin dans sa version commerciale. En attendant son lancement, AMD présentait un prototype fonctionnel équipé d'une puce Carrizo. Aux questions techniques sur le gain de performance escompté, la finesse de gravure ou encore le comportement du Turbo ou la prise en charge du PCI-Express 3.0, AMD ne nous a pas répondu indiquant qu'il faudrait encore un peu de patience.

0190000007846747-photo-amd-carrizo.jpg


A défaut de précisions, rappelons que la puce Carrizo regroupe sur le même die coeurs d'exécution x86 (des coeurs de génération Excavator), circuit graphique Radeon de prochaine génération compatible DirectX 12 et pour la première fois la partie IO c'est à dire le chipset. La puce est bien monolithique avec un seul et unique die. L'idée étant de permettre aux partenaires d'AMD de concevoir des cartes mères les plus petites possibles ce qui devient important avec les ultra portables et autres designs 2-en-1. Qui plus est AMD propose une seule et même plate-forme BGA entre Carrizo et Carrizo-L facilitant ainsi la vie de ses partenaires en leur évitant de concevoir des designs spécifiques. Un argument décisif pour la future solution AMD au vue des parts de marché actuelles d'AMD sur le mobile.

Le TDP des puces mobiles Carrizo devrait être compris entre 10/15 Watts jusque 35 Watts. Et si AMD ne souhaitait pas partager avec nous d'informations sur les performances, l'ex fondeur table sur un gain énergétique significatif.

Revenons en au prototype d'ordinateur portable présenté par AMD. Il s'agissait d'un portable avec écran 15 pouces 4K muni d'une puce Carrizo et d'un circuit graphique supplémentaire opérant en Dual Graphics. Si nous n'avons pas pu le prendre en photo, AMD ne le souhaitant pas, la marque nous a fournit des photos presse. AMD souhaitait insister sur la capacité de la puce Carrizo à décoder des flux vidéo en 4K (9 Mbps) alors que les processeurs Intel Core de quatrième génération auraient le plus grand mal en la matière.

012C000007846751-photo-portable-amd-carrizo-1.jpg
012C000007846753-photo-portable-amd-carrizo-2.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple App Store : 10 milliards reversés aux développeurs en 2014
CES 2015 : Noke, le cadenas connecté
L'action cam de HTC peut désormais streamer en live
CES 2015 : Asus met à jour sa gamme ROG, dont son G20
Nokia N1 : 20 000 unités vendues en 4 minutes
Evernote lance son application Scannable sur iOS
CES 2015 : Hercules lance une platine DJ avec affichage sur les jog-wheels
Objets connectés : les attentes des Français se précisent
CES 2015 : Intel met à jour ses NUC avec Broadwell
eBay donnera à Charlie Hebdo les commissions sur les produits vendus liés à la tragédie
Haut de page