CES 2013 : Feux adaptatifs à LED et à laser chez Audi

11 janvier 2013 à 21h51
0
En direct de Las Vegas. Audi profite comme l'année dernière du CES pour présenter de nouvelles innovations. Trois ont retenu notre attention, dont deux sont étroitement liées à la sécurité : de nouvelles technologies d'éclairage.

012C000005650614-photo-audi-led-matrix-highbeam.jpg
012C000005650616-photo-audi-led-matrix-highbeam.jpg

Audi expose effectivement les concepts « LED Matrix Highbeam » et « Laser beam rear light », deux innovations en matière d'éclairage.

Le « LED Matrix Highbeam » est un feu de route constitué d'un ensemble de LED. Associé à une caméra détectant les feux des véhicules circulant en sens opposé, il coupe à la volée les LED orientées vers ces derniers pour ne pas éblouir les conducteurs. Il devient donc possible de rester en permanence en feu de route, sans basculer régulièrement en feu de croisement, ce qui améliore naturellement la sécurité. L'histoire ne dit pas ce qui se passe quand deux véhicules ainsi équipés se croisent...

Quoi qu'il en soit, avec une seconde caméra, à infrarouge cette fois, le système peut également focaliser l'éclairage sur des obstacles sur la route, tel qu'un piéton mal éclairé sur le bord de la route.

Enfin, le système peut continuer à s'adapter au tracé de la route, c'est-à-dire à éclairer légèrement vers la gauche ou la droite en courbe, comme c'est déjà le cas sur certaines Audi très haut de gamme.

0000012C05650618-photo-audi-laser-beam-rear-light.jpg

À l'arrière cette fois, le « laser beam » est comme son nom l'indique un faisceau laser marquant un trait au sol quelques mètres derrière la voiture. Il a vocation à compléter les feux de brouillard pour faciliter l'appréhension des distances. Les conducteurs suivants n'ont plus à s'approcher jusqu'à distinguer les feux arrières, il peuvent rester à distance derrière le trait au sol.

Ces deux technologies sont prometteuses mais elles se heurtent à la législation actuelle et ne seront probablement pas en circulation avant la fin de la décennie.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top