CES 2012 : AMD montre un système Trinity

14 janvier 2012 à 19h21
0
L'américain AMD est bien entendu de cette édition 2012 du CES, et expose quelques nouveautés à venir. C'est ainsi que nous avons pu apercevoir Trinity sous toutes ses coutures. Rappelons que Trinity est le nom de code de l'architecture appelée à succéder à Llano qui équipe aujourd'hui les APU de l'ex-fondeur.

Avec Trinity, les coeurs d'exécution de la partie processeur devraient être de type Piledriver, donc basés sur l'évolution à venir de Bulldozer tandis que la partie graphique est en principe dérivée des Radeon HD de la série 6900. Pour le lancement, AMD prévoit de décliner Trinity sur trois types de processeurs à commencer par les modèles de bureau. Ici, AMD annonce des gains de performance de 15% pour le processeur et 25% pour le graphique face à Llano. Les puces mobiles avec leur enveloppe de 35 Watts offriraient des performances CPU 25% supérieures et 50% plus élevées pour le GPU face à leur équivalent mobile Llano. Et ce n'est pas tout puisqu'AMD montrait une version BGA de Trinity dans une enveloppe thermique de 17W et offrant les mêmes performances qu'un Llano mobile 35 Watts.

0186000004877530-photo-amd-trinity-1.jpg

Trinity : puce de bureau, puce mobile et variante BGA


On peut logiquement penser que l'arrivée d'une version faible consommation de Trinity permettra à AMD de trouver sa place dans des notebooks ultra-fins de façon à concurrencer les Ultrabook d'Intel. AMD semble à ce sujet persuadé que les consommateurs n'ont cure de la marque Ultrabook et sont bien plus sensibles aux usages et au design des produits. Ce n'est pas forcément faux, reste à voir si les partenaires de la marque de Sunnyvale auront suffisamment de latitude pour décliner leurs châssis Ultrabook en variantes AMD. Pour illustrer le potentiel de Trinity, AMD avait dissimulé dans une tour un ordinateur portable Trinity lequel pilotait trois écrans, l'un avec DiRT 3 dans sa version DirectX 11 en cours d'exécution, l'autre avec un encodage vidéo et le troisième avec une lecture de vidéo. On se souviendra qu'Intel n'a rien trouvé de mieux pour vanter les mérites d'Ivy Bridge que de projeter, quelques jours plus tôt, une vidéo d'une course sous F1 2011 en tentant de faire croire à l'assemblée qu'il s'agissait d'une démo en temps réel...

01DB000004877532-photo-amd-trinity-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top