SociBot, le robot social qui prend le visage de vos amis

03 avril 2014 à 12h42
0
Développé par une entreprise britannique, le SociBot est un robot de communication capable de prendre le visage d'un être humain si celui-ci a été scanné au préalable.

Communiquer avec un robot est une expérience encore étrange aujourd'hui. Mais est-ce que ça l'est moins lorsque ce dernier a le visage d'une personne familière ? La question se pose face au SociBot, un robot social conçu par l'entreprise britannique RoboThespian.

01F4000007277962-photo-socibot.jpg

Destiné aux secteurs de la recherche, du développement ou encore de l'éducation, ce robot intègre une technologie de projection couplée à un algorithme complexe, capable d'associer les traits d'un visage numérisé à l'écran présent dans sa tête. Les expressions affichées sont paramétrables par l'utilisateur.

Le SociBot gère la reconnaissance vocale et faciale, dispose d'un système de synchronisation labiale et gère la synthèse vocale dans plus de 20 langues. Il est également doté d'une caméra qui lui permet de mesurer la profondeur de champ et de suivre les positions d'une douzaine de personnes en même temps.

Différents types d'usage peuvent être imaginés, notamment dans les études liées à la communication ou dans les secteurs de l'apprentissage. Le SociBot peut également être utilisé comme un assistant, capable de lire les mails et autres messages, avec le visage sélectionné par son propriétaire.

Reste que la vidéo de présentation publiée par Newscientist fait moyennement rêver et montre un rendu qui se promène du côté de la vallée dérangeante - de la théorie du japonais Mashahiro Mori : plus un robot ressemble à un humain et plus ses imperfections sont choquantes. Le prix de 17 500 euros du SociBot finira d'achever les plus perplexes. Il faut cependant préciser que RoboThespian compte commercialiser un SociBot-Mini, moins cher, qui pourra être acquis par des particuliers.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page