Pour Arnaud Montebourg, le « retour à trois » opérateurs reste d'actualité

10 avril 2014 à 14h41
0
00DC000006938988-photo-arnaud-montebourg.jpg
Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, a réaffirmé son désir d'un retour à 3 opérateurs.

Faute d'avoir pu imposer sa vision des choses concernant le rachat de SFR, Arnaud Montebourg a récemment rappelé ce qu'il attendait d'Altice, nouveau propriétaire du second opérateur mobile français, notamment en termes d'emploi et de déploiement du très haut débit.

Si le ministre et de sa toute nouvelle secrétaire d'état Axelle Lemaire vont « redoubler de vigilance » et continuer une « amicale pression », Arnaud Montebourg semble toutefois avoir en tête un prochain dossier dans le domaine des télécoms.

Alors qu'il était entendu par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à propos de son implication publique dans le dossier du rachat de SFR, Arnaud Montebourg a ainsi déclaré que le récent rachat de SFR impliquerait « une redistribution des cartes », mais que « le retour à 3 reste d'autant plus d'actualité. Nous avons besoin d'opérateurs puissants qui louent des alliances avec d'autres opérateurs européens. »

00FA000007219976-photo-premium-bouygues-free.jpg
Le ministre plaide donc toujours pour un marché de la téléphonie mobile constitué de trois opérateurs. Un discours cohérent avec celui qu'il tenait avant le rachat de SFR : « Si on revient à trois, on est plus fort que si on subsiste à quatre. La concurrence par la destruction s'arrêtera si nous revenons à trois opérateurs mobiles tout en maintenant des prix bas. Elle ne s'arrêtera pas si Numericable conquiert SFR puisque la concurrence restera à quatre dans le mobile. Et au final, soit Free soit Bouygues, sera à ramasser à la petite cuillère avec des milliers d'emplois perdus ».

Numericable désormais propriétaire de SFR, la seule issue plausible pour le ministre serait donc probablement un accord entre Bouygues et Free, accord qui n'en est pour l'instant qu'au stade des rumeurs. Reste à savoir si le gouvernement tentera de faciliter cette transaction visiblement espérée, et par quels moyens.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top