Axelle Lemaire est nommée secrétaire d’Etat au numérique

09 avril 2014 à 16h57
0
Axelle Lemaire vient d'être nommée au poste de secrétaire d'Etat chargée du numérique. Elle officiera sous la tutelle d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du numérique.

012C000007291960-photo-axelle-lemaire.jpg
Le nom de la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du numérique a été officiellement dévoilé par l'Elysée. Axelle Lemaire prend la fonction au sein de Bercy (Economie et Finances) et reprendra les dossiers relatifs aux nouvelles technologies.

Pour rappel, ce poste était occupé par Fleur Pellerin (désormais chargée du Commerce extérieur), alors ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, rattachée au ministère du Redressement productif. Elle avait alors été nommée à ce poste en mai 2012, suite à l'élection de François Hollande. Il s'agissait toutefois d'un ministère et non pas d'un secrétariat d'Etat.

Pour comprendre la « hiérarchie » au sein d'un gouvernement, certains ministres d'Etat peuvent être nommés sur des sujets importants ou concernant les pouvoirs régaliens du pays (Intérieur, Justice...). Arrivent ensuite les ministres dont la tâche est dédiée à un secteur en particulier, puis les secrétaires d'Etat. Ces derniers sont alors sous la direction d'un ministre.

Rapporteuse pour le groupe PS sur les sujets numérique et jusqu'à présent députée des Français d'Europe du Nord, Axelle Lemaire fut l'an dernier en charge de plusieurs projets de lois sur la régulation des activités bancaires ou l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle est surtout membre de la commission des Affaires européennes particulièrement en charge des dossiers relatifs au numérique.

A ce titre, elle fut la rédactrice d'un rapport portant sur la stratégie numérique de l'Union européenne et a déjà précisé sa vision des droits et libertés en ligne. Axelle Lemaire souhaite à ce titre mettre sur pied un « habeas corpus numérique ». Elle défend ainsi plusieurs positions comme de « l'inscription de la neutralité de l'internet dans la loi, de l'affirmation du principe d'un internet ouvert, du financement des infrastructures et des écosystèmes ».

Axelle Lemaire, désormais secrétaire d'Etat, sera sous la tutelle du ministère de l'Economie. Arnaud Montebourg a en effet depuis le remaniement ministériel pour tâche de prendre en charge l'Economie, le Redressement productif ainsi que le numérique. Ce dernier occupait déjà cette fonction auparavant mais ses fonctions ont été étendues. Il aura également une seconde secrétaire d'Etat sous sa direction en la personne de Valérie Fourneyron, nommée au poste de secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'Economie sociale et solidaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top