Axelle Lemaire est nommée secrétaire d’Etat au numérique

09 avril 2014 à 16h57
0
Axelle Lemaire vient d'être nommée au poste de secrétaire d'Etat chargée du numérique. Elle officiera sous la tutelle d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du numérique.

012C000007291960-photo-axelle-lemaire.jpg
Le nom de la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du numérique a été officiellement dévoilé par l'Elysée. Axelle Lemaire prend la fonction au sein de Bercy (Economie et Finances) et reprendra les dossiers relatifs aux nouvelles technologies.

Pour rappel, ce poste était occupé par Fleur Pellerin (désormais chargée du Commerce extérieur), alors ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, rattachée au ministère du Redressement productif. Elle avait alors été nommée à ce poste en mai 2012, suite à l'élection de François Hollande. Il s'agissait toutefois d'un ministère et non pas d'un secrétariat d'Etat.

Pour comprendre la « hiérarchie » au sein d'un gouvernement, certains ministres d'Etat peuvent être nommés sur des sujets importants ou concernant les pouvoirs régaliens du pays (Intérieur, Justice...). Arrivent ensuite les ministres dont la tâche est dédiée à un secteur en particulier, puis les secrétaires d'Etat. Ces derniers sont alors sous la direction d'un ministre.

Rapporteuse pour le groupe PS sur les sujets numérique et jusqu'à présent députée des Français d'Europe du Nord, Axelle Lemaire fut l'an dernier en charge de plusieurs projets de lois sur la régulation des activités bancaires ou l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle est surtout membre de la commission des Affaires européennes particulièrement en charge des dossiers relatifs au numérique.

A ce titre, elle fut la rédactrice d'un rapport portant sur la stratégie numérique de l'Union européenne et a déjà précisé sa vision des droits et libertés en ligne. Axelle Lemaire souhaite à ce titre mettre sur pied un « habeas corpus numérique ». Elle défend ainsi plusieurs positions comme de « l'inscription de la neutralité de l'internet dans la loi, de l'affirmation du principe d'un internet ouvert, du financement des infrastructures et des écosystèmes ».

Axelle Lemaire, désormais secrétaire d'Etat, sera sous la tutelle du ministère de l'Economie. Arnaud Montebourg a en effet depuis le remaniement ministériel pour tâche de prendre en charge l'Economie, le Redressement productif ainsi que le numérique. Ce dernier occupait déjà cette fonction auparavant mais ses fonctions ont été étendues. Il aura également une seconde secrétaire d'Etat sous sa direction en la personne de Valérie Fourneyron, nommée au poste de secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'Economie sociale et solidaire.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page