Eric Besson demande un second audit du réseau Free Mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
Après celui organisé par l'Arcep, un nouveau contrôle de l'efficacité du réseau de Free Mobile a été demandé par le ministre de l'Economie numérique. Dans une lettre, Eric Besson demande à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) de « vérifier la couverture effective des réseaux de l'opérateur ».

00FA000002563420-photo-besson-identitenationale.jpg
Le ministre de l'Economie numérique souhaite disposer de plusieurs constatations du fonctionnement réel du réseau mobile de l'opérateur Free Mobile. Dans une lettre adressée à l'ANFR et publiée par La Tribune, Eric Besson précise sa demande de vérification de l'état du déploiement des infrastructures de la filiale d'Iliad.

Le ministre rappelle que lors de l'octroi des licences 3G, Free Mobile a accepté de remplir certaines conditions en matière de développement de son réseau. Il insiste sur le 12 janvier 2012, date à laquelle Free : « devait couvrir 27 % de la population pour le service de voix et 25 % pour le service de données. Ces obligations minimales, qui correspondent à un taux de disponibilité pour les appels à l'extérieur des bâtiments d'au moins 95 %, devaient être respectées hors accord d'itinérance avec un autre opérateur ».

L'ANFR dispose de 10 jours pour réaliser son enquête et ses études de terrain. Les résultats seront ensuite transmis au ministre.

De son côté, l'Arcep avait déjà validé le fait que l'opérateur Free couvre déjà 27 % de la population française. Toutefois, le régulateur des Télécoms a précisé dans une note qu'il procédera « très prochainement à l'audition conjointe de France Télécom et de Free Mobile. Cette audition portera notamment sur la mise en œuvre de l'accord d'itinérance signé par les deux opérateurs ». Pour sa part, l'opérateur SFR a déjà été auditionné le 9 février dernier.

En plus de cette vérification, Eric Besson demande donc un second contrôle auprès de l'Agence nationale des fréquences. Reste à savoir quelles seront les conclusions de cette autorité.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8 : Microsoft confirme et explique le nouveau logo
LG officialise l'Optimus Vu, entre smartphone et tablette
Arnova 8b G2 : capacitif ou résistif au choix pour cette tablette low cost
NFC : le français Inside Secure prépare son entrée en bourse (MàJ)
VLC 2.0 disponible en version finale
SkyDrive Wave 5 : synchro, stockage payant et OpenDocument ?
Live Japon : quand les réseaux mobiles font
Revue de Web : le retour des disquettes chanteuses !
Clubic Week 2.0 : la révolution HADOPI est en marche
Le Syntec adresse 5 propositions pour le développement du logiciel
Haut de page