Internet mobile : Verizon abandonne l'illimité

01 juin 2018 à 15h36
0
L'opérateur mobile Verizon indique qu'à compter du 7 juillet prochain, il supprimera toute mention au caractère illimité d'une offre mobile. Du coup, les utilisateurs gourmands en données mobiles (3G) devraient payer leur abonnement en fonction de seuils de consommation.

00FA000001838542-photo-verizon-logo.jpg
Aux Etats-Unis, chaque utilisateur d'Internet mobile va devoir surveiller sa propre consommation et s'imposer ses propres limites s'il ne désire pas voir sa facture s'alourdir. Pour cause, Verizon a décidé de mettre en place de nouvelles clauses à ses contrats. Désormais, ceux qui désirent limiter leur consommation de données à 2 Go par mois paieront 30 dollars par mois, soit le tarif actuel pour un abonnement « illimité ».

Selon des estimations de l'opérateur, l'utilisation quotidienne (à raison de 2 heures par jour pendant un mois) de services musicaux en streaming devrait générer 9 Go en téléchargement de données. Une telle consommation dépasserait donc allègrement les limites forfaitaires. Par contre, des études précisent que la grande majorité des utilisateurs consommeraient moins de 2 Go de données par mois.

Le principal concurrent de Verizon, AT&T a déjà mis en place des mesures similaires. L'opérateur fait payer 25 dollars pour 2 Go et 15 dollars pour une consommation de 200 Mo (forfait que ne propose pas Verizon). Par contre, en cas de dépassement de cette limitation de 2 Go la politique est différente entre les opérateurs. D'un côté, Verizon devrait facturer 10 dollars de supplément pour chaque Go consommé, de l'autre AT&T se réserve le droit de ralentir une connexion.

Pour rappel, la puissante FCC a récemment posé ses conditions en matière de régulation de la consommation mobile. Elle avait donc introduit une distinction entre opérateurs fixes et fournisseurs sans fil (forfaits Data, 3G...). Elle a donc accepté à ces derniers de bénéficier d'une plus grande liberté quant à la gestion de leur réseau et de leur bande passante. L'argumentation se basant sur les limites originelles de la bande sans fil a, semble-t-il, fait mouche.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

EVGA prépare une GeForce GTX 580 Classified dédiée à l'overclocking
Panasonic promet de la 3D relief sans lunettes sur téléviseurs
Un client d'Office 365 dit avoir reçu 250 000 dollars pour choisir Microsoft
Android toujours leader sur le marché américain des smartphones
La Cnil constate l’insuffisance de la sécurité de TMG (màj)
Oracle met à jour ses outils de VDI et dévoile un client iPad
La plateforme Wordpress passe en version 3.2
YouTube : le compte de Lady Gaga momentanément suspendu
ITA Software : Google préparerait un outil de recherche de vols
Microsoft arrête le support de Windows Vista SP1 le 12 juillet
Haut de page