Licences 4G : pour Eric Besson, l'Etat devrait recevoir 3,5 milliards d'euros

01 juin 2018 à 15h36
0
Le ministre de l'Economie numérique affiche son optimisme au sujet des montants proposés par les opérateurs pour l'acquisition des plages de fréquences 4G. Eric Besson avait initialement tablé sur 2,5 milliards de gains environ. Cette fois, il estime que la vente de toutes les fréquences devrait rapporter 3,5 milliards d'euros à l'Etat.

00FA000004367090-photo-besson-new.jpg
La procédure d'attribution des fréquences 4G se déroule en deux temps. La conclusion du premier épisode est déjà connue puisque Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues ont obtenu une licence 4G. Le montant minimum à présenter (tous opérateurs confondus) avait été fixé à 700 millions d'euros. Sur ce point, l'opération fut une réussite puisque 936 millions d'euros ont été mis sur la table.

Pour le second acte, les résultats n'ont pas encore été dévoilés par l'Arcep. A l'heure actuelle, les 4 opérateurs Bouygues Telecom, Free Fréquences (détenue à 95 % par la société Iliad et à 5 % par Free Mobile), Orange France et SFR ont formulé une demande en vue d'obtenir ces fréquences dites « en or ». Concernant ces derniers lots, le ministre de l'Economie numérique avait expliqué que cette vente devrait rapporter au moins 1,8 milliard d'euros à l'Etat.

Sur ce dernier point, Eric Besson explique à l'AFP que la cession de ces fréquences 4G aux opérateurs pourrait finalement rapporter 2,6 milliards d'euros. Au total, toutes fréquences confondues c'est donc 3,5 milliards d'euros qui pourraient entrer dans les caisses de l'Etat. Sans dévoiler le montant proposé par chaque opérateur, le ministre a simplement ajouté que : « le résultat de l'appel d'offres va au-delà de nos espérances ».

De son côté, l'Arcep a indiqué que le résultat de ce dernier appel d'offres devrait être connu dans les jours à venir.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

RSF constate une hausse des violences à l'encontre des
Storage POD Mini : un SSD externe aussi fin que performant
Fréquences
Google+ compterait 150 millions de comptes actifs
EBay fait l’acquisition de la société Bill Safe
Guerre des brevets : le Galaxy Tab 10.1N sur la bonne voie en Allemagne
Affaire Amesys/Libye : le ministre de la Défense réfute toute intervention de l'Etat
LG DM92 : un moniteur 3D avec dalle e-IPS et bordures de 1 millimètre
Akamai rachèterait Cotendo pour 300 millions de dollars (MàJ)
Publicité en ligne : Facebook joue la carte de la transparence
Haut de page