4G : Free, Bouygues, SFR et Orange sont candidats pour les "fréquences en or"

15 décembre 2011 à 12h33
0
L'Arcep vient d'indiquer qu'il a bien reçu les candidatures des opérateurs pour l'obtention des dernières licences 4G. Comme on pouvait s'en douter Free, Orange, SFR et Bouygues ont déposé un dossier.

00FA000004001602-photo-4g.jpg
Le régulateur des Télécoms confirme l'acte de candidature de Bouygues Telecom, Free Fréquences (détenue à 95 % par la société Iliad et à 5 % par Free Mobile), Orange France et la Société française du radiotéléphone (SFR). Ces 4 opérateurs vont donc concourir à l'obtention de licences 4G dans la bande 800 MHz.

En septembre dernier, la même procédure avait été lancée pour la bande de fréquences des 2,6 GHz. Dans les détails, Bouygues Telecom avait été retenu pour une quantité de fréquences de 15 MHz duplex après avoir proposé la somme de 228 011 012 euros. Free Mobile avait déboursé 271 000 000 euros pour obtenir une quantité de fréquences de 20 MHz duplex. Enfin, Orange avait également été « reçu » pour une quantité de fréquences de 20 MHz duplex après avoir mis sur la table 287 118 501 euros.

Il était donc logique que les « opérateurs majeurs » fassent une demande auprès de l'Arcep pour obtenir le droit d'utiliser des fréquences dans la bande des 800 MHz. Ces dernières sont considérées comme étant de meilleure qualité. Toutefois, cette qualité à un prix puisque le ministre de l'Economie numérique avait expliqué que la vente de ces quatre plages de fréquences dans la bande de 800 MHz devra rapporter au moins 1,8 milliard d'euros à l'Etat.

En attendant de connaître la somme que compte mettre chaque opérateur, l'Arcep ajoute qu'elle « va désormais procéder à l'examen de ces dossiers, notamment de leur recevabilité, selon la procédure prévue par l'appel à candidatures ». Les noms des lauréats devraient être connus dans les prochaines semaines.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wikileaks dévoile un réseau social et s'attaque à Facebook
Windows Live Messenger s'ouvre aux développeurs de clients XMPP
Google met à jour son application Gmail sur iOS
Timeline : le nouveau profil Facebook ouvert à tous
Mozilla ouvre une campagne promotionnelle pour Firefox
Voiture à pilotage automatique : Google obtient un brevet
La TV d'Orange en partie sur Xbox 360 au printemps 2012
Affaire AlloMovie : Free invoque des éléments de forme
Les vidéo-bulles de Google+ reçoivent une mise à jour
LG Prada 3.0 : 8,5 mm d'épaisseur pour ce smartphone Android
Haut de page