4G : Free, Bouygues, SFR et Orange sont candidats pour les "fréquences en or"

L'Arcep vient d'indiquer qu'il a bien reçu les candidatures des opérateurs pour l'obtention des dernières licences 4G. Comme on pouvait s'en douter Free, Orange, SFR et Bouygues ont déposé un dossier.

00FA000004001602-photo-4g.jpg
Le régulateur des Télécoms confirme l'acte de candidature de Bouygues Telecom, Free Fréquences (détenue à 95 % par la société Iliad et à 5 % par Free Mobile), Orange France et la Société française du radiotéléphone (SFR). Ces 4 opérateurs vont donc concourir à l'obtention de licences 4G dans la bande 800 MHz.

En septembre dernier, la même procédure avait été lancée pour la bande de fréquences des 2,6 GHz. Dans les détails, Bouygues Telecom avait été retenu pour une quantité de fréquences de 15 MHz duplex après avoir proposé la somme de 228 011 012 euros. Free Mobile avait déboursé 271 000 000 euros pour obtenir une quantité de fréquences de 20 MHz duplex. Enfin, Orange avait également été « reçu » pour une quantité de fréquences de 20 MHz duplex après avoir mis sur la table 287 118 501 euros.

Il était donc logique que les « opérateurs majeurs » fassent une demande auprès de l'Arcep pour obtenir le droit d'utiliser des fréquences dans la bande des 800 MHz. Ces dernières sont considérées comme étant de meilleure qualité. Toutefois, cette qualité à un prix puisque le ministre de l'Economie numérique avait expliqué que la vente de ces quatre plages de fréquences dans la bande de 800 MHz devra rapporter au moins 1,8 milliard d'euros à l'Etat.

En attendant de connaître la somme que compte mettre chaque opérateur, l'Arcep ajoute qu'elle « va désormais procéder à l'examen de ces dossiers, notamment de leur recevabilité, selon la procédure prévue par l'appel à candidatures ». Les noms des lauréats devraient être connus dans les prochaines semaines.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave, Minds, Filecoin... Les blockchains et les crypto-monnaies comme alternatives aux GAFA ?
Test Intel Rocket Lake-S :  le Core i5-11600K s'en sort très bien, le i9-11900K un peu moins
Les tweets de Trump en vente sous forme de NFT pour des bonnes causes (qu'il détestait)
Les meilleures applications Twitter pour Android
Test Samsung Galaxy S21 : peu de nouveautés, mais un smartphone très abouti
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Forfait mobile : quels sont les offres les plus compétitives du moment ?
Bookeen Notéa VS Likebook P10 : duel au sommet pour la lecture grand format
Ant Group réfléchit à comment se séparer de Jack Ma, pour calmer Pékin
PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Haut de page