🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

4G : le Conseil d'Etat s'orienterait vers une couverture totale de la population

01 juin 2018 à 15h36
0
A en croire certaines informations, le Conseil d'Etat serait en passe de demander à chaque opérateur utilisant les futurs fréquences 4G de couvrir presque totalement la population. 99,6 % des français pourraient utiliser ces réseaux lorsqu'ils seront mis en place.

00A0000003626822-photo-t-l-phone-portable.jpg
Alors que l'on ne connaît pas encore la date exacte à laquelle ces fréquences 4G seront attribuées, le Conseil d'Etat a son idée du traitement réservé aux opérateurs. Il aurait même tranché en souhaitant que la quasi-totalité des français puissent y être reliés rapidement.

Selon le site Euro TMT, « Le Conseil d'Etat aurait en effet rendu son avis sur le projet de décret définissant les modalités d'attribution des licences 4G et aurait validé la lecture faite par l'Arcep de la loi Pintant. S'appuyant sur cette loi, l'Arcep proposait de fixer un objectif de couverture de 99,6 % pour les quatre blocs de fréquences disponibles dans la bande des 800 MHz, permettant d'avoir ainsi une couverture étendue du territoire ».

La position du Conseil d'Etat chargé de trancher entre les positions du gouvernement et de l'Arcep serait donc un compromis. D'un côté, il suit les recommandations de l'Arcep, de l'autre, il répond partiellement aux attentes du ministre Eric Besson. Ce dernier avait d'ailleurs souhaité « qu'en quinze ans, 99 % de la population française soit couverte par au moins deux réseaux d'opérateurs ». Un délai trop long pour les critiques puisque le gouvernement visait, à court terme, un objectif de 90 % de la population.

Toujours est-il que cette position pourrait être rapidement confirmée par les principaux intéressés. Pour rappel, les licences doivent être attribuées d'ici l'été 2011 sous 4 lots. 2 de 5 Mhz et 2 lots de 10 Mhz. Ces critères de couverture de la population devraient alors être un élément clé pour le choix des opérateurs qui devront utiliser ces fréquences 4G.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Opera 11 : le navigateur préféré des power users
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Haut de page