Condor, le supercalculateur à base de PS3 de la défense américaine, est opérationnel

28 mars 2011 à 14h52
0
00FA000004121524-photo-condor-ps3.jpg
Inauguré l'année dernière par le département de la défense des Etats-Unis (DoD), le supercalculateur Condor est aujourd'hui officiellement totalement actif. Equipé de pas moins de 1 716 Playstation 3, ce superordinateur a pour mission d'analyser une grande quantité d'images satellites et aériennes.

Débuté avec un total de 8 PS3, Condor fait désormais partie du top 40 des supercalculateurs les plus puissants au monde, alors qu'il n'a coûté au total « que » 2,5 millions de dollars, une paille en comparaison de ce que peuvent demander l'élaboration de telles installations destinées à effectuer des calculs complexes. Ses 500 téraflops de puissance de calcul sont destinés à réaliser de la surveillance en temps réel sur une zone pouvant atteindre les 15 miles² (38,84 km²), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Condor devrait permettre au DoD de corriger un défaut majeur de son fonctionnement : en effet, si le département de la défense américain a accès à énormément d'images satellites, sa capacité à les analyser était jusque-là limitée. Les 1 716 PS3, qui utilisent chacune 7 SPE sur les 8 proposés par le CELL, combinent 12 012 processeurs au service du traitement de ces images.

04121522-photo-condor-ps3.jpg

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet