Le département de la défense américain inaugure son supercalculateur à base de PS3

le 01 décembre 2010 à 12h53
0
00FA000003794536-photo-supercalculateur-ps3.jpg
La Playstation 3 a toujours la cote quand il s'agit de monter des clusters performants à moindre coût. Dernier exemple en date, le supercalculateur conçu par le département de la défense des Etats-Unis (DoD) qui rassemble pas moins de 1 760 consoles de Sony.

Baptisé Cluster Condor, le système vient d'être inauguré par le DoD après 3 années de développement. Avec ses 500 téraflops de puissance de calcul, il s'agit du supercalculateur le plus rapide en la possession du département et, à plus grande échelle, du 33e super ordinateur le plus conséquent à l'échelle mondiale. Malgré ses performances, le Condor n'aura coûté au DoD « que » 2 millions de dollars : un investissement qui aurait pu être 20 fois supérieur si des composants informatiques « traditionnels » avaient été utilisés, selon les estimations de la direction du laboratoire de recherche de l'Air Force. Egalement moins gourmand en électricité, le cluster à base de PS3 fonctionne avec moins d'un dixième de la puissance des supercalculateurs « traditionnels » qui lui sont comparables.

Il faut également noter que l'Air Force Research Laboratory a conçu ce supercalculateur en collaboration directe avec Sony et l'un de ses distributeurs, ce qui lui a sans doute permis de passer outre certaines restrictions mises en place par la firme ces derniers mois, notamment concernant le verrouillage de l'OS, fait qui lui posait d'ailleurs problème en mai dernier.

Concrètement, le Cluster Condor servira principalement à analyser des images satellites en haute résolution bien plus rapidement que dans le passé - des opérations prenant plusieurs heures étant réduites à quelques minutes avec le supercalculateur. Impossible cependant de jouer sur ces consoles puisqu'elles ont vu leurs lecteurs de Blu-ray désactivés : les chercheurs ne pourront pas s'en servir pour charger les circuits de GT5 plus rapidement...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Réseaux Jeux vidéo
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Samsung développe ses capacités autour des puces d'accélération de réseaux de neurones
Android Q arrivera sur 13 smartphones Xiaomi à partir de l'automne
NVIDIA : le prix des GeForce RTX SUPER est désormais connu
Bad Robot : J.J Abrams jette finalement son dévolu sur Warner plutôt qu’Apple
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Test Oculus Quest : la réalité virtuelle bluffante et accessible
Peugeot e-2008 : tout ce que l'on sait sur le futur SUV électrique
Le maquillage en réalité augmentée ? C'est possible et c'est sur YouTube
Twitter va rendre le géotagging moins précis
scroll top