Apple : un brevet pour des lunettes à réalité augmentée ?

28 juillet 2017 à 11h22
0
Après avoir révolutionné le monde des téléphones portables, Apple a l'intention de révolutionner la réalité par le biais de la réalité augmentée, la grande évolution que beaucoup attendent. Le groupe a présenté ARKit qui va permettre aux entreprises de développer des applications et des usages pour la réalité augmentée. Mais côté consommateur, pour l'instant, rien ne se profile à l'horizon.

Du moins, rien à court terme. L'entreprise a sans aucun doute dans ses cartons des projets plus ou moins aboutis qui feront le lien entre les entreprises, ARKit et les utilisateurs. Des lunettes peut-être ?

La réalité augmentée pour les smartphones d'Apple ?

Le site PatentlyApple a découvert un brevet déposé par la firme de Cupertino le 27 juillet 2017 : il concerne la réalité augmentée. Deux usages principaux y sont présentés et le premier a toutes les chances de prendre forme à court terme : la réalité augmentée pour les smartphones et les tablettes.

Pour l'instant, la firme de Cupertino ne prévoit qu'une simple superposition d'informations sur une image. L'idée est la suivante : vous prenez une vidéo ou une photo avec votre smartphone ou votre tablette (ou vous donnez tout simplement l'accès à la caméra à l'application dédiée) et celle-ci va reconnaître des détails. Elle affichera alors les informations concernant, par exemple, tel bâtiment historique ou encore le chemin pour se rendre à l'adresse de votre choix. Un usage plutôt classique et basique de la réalité augmentée, qui ne vous rappelle pas un concept d'iPhone qu'on vous avait présenté récemment ?

01F4000008734976-photo-lunette-ar-2.jpg


Des lunettes en réalité augmentée estampillées Apple ?

Là où ce brevet devient intéressant, c'est qu'il prévoit un appareil qu'Apple n'a pas encore : des lunettes à réalité augmentée. L'idée est toujours la même, du moins sur le brevet : des lunettes qui afficheraient en temps réel des informations concernant le monde qui nous entoure. Impossible de ne pas penser au projet, malheureusement avorté, des Google Glass. Les lunettes connectées de Google ne sont actuellement disponibles que pour les professionnels et la firme de Mountain View n'a pas annoncé de plans pour les fournir au grand public.

Apple pourrait donc s'engouffrer dans la brèche. Les lunettes pensées par Apple permettent, en outre, à l'utilisateur d'interagir avec les informations affichées sur les écrans : il peut « cliquer » sur ce qu'il voit avec son doigt.

01F4000008734974-photo-lunette-ar.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top