Tapis de souris en verre trempé : Razer est-il en train de lancer une nouvelle tendance ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 mars 2023 à 16h15
11
© Razer
© Razer

Habitué aux accessoires parfois saugrenus, Razer se risque une nouvelle fois sur le bizarre en lançant un tapis de souris… en verre trempé. Reste maintenant à savoir si la marque parviendra à lancer une tendance avec ce nouveau produit, ou s'il sera au contraire très vite oublié.

Razer Atlas. C'est le nom du tapis de souris en verre lancé par Razer cette semaine. Affiché à 119,99 euros en France et disponible pour l'heure en pré-commande, ce « tapis » prend surtout la forme d'une grande plaque de verre trempé de 450 x 400 mm, aux bords arrondis.

Razer veut faire glisser votre souris sur du verre poli

Ce nouvel accessoire signé Razer, plutôt élégant avouons-le, est fabriqué par usinage CNC, peut-on lire sur sa page officielle. Dans le détail, il ne dépasse pas les 5 mm d'épaisseur et profite d'une micro-gravure avec une texture de 2 μm permettant aux capteurs optiques des souris de fonctionner mieux que jamais. Razer promet en effet « une plus grande fluidité à votre souris » grâce à cette surface finement texturée. La marque explique par ailleurs avoir traité le verre de manière à lui offrir une « résistance maximale à la traction et aux chocs ».

Pour permettre une bonne adhésion au bureau et ne pas glisser, le dessous de cette grande plaque de verre est par ailleurs couvert d'un revêtement caoutchouté antidérapant. Premier tapis de souris en verre du marché, l'accessoire profite pour le reste d'une garantie de 1 an.

Razer Atlas-3 © © Razer
Razer Atlas-4 © © Razer
© Razer
© Razer

Bonne idée ou pas ?

Faute d'avoir pu le tester par nous-mêmes, difficile de vous dire si le nouvel accessoire de Razer vaut vraiment qu'on s'y intéresse autrement que pour son concept atypique.

La marque promet que son tapis de souris en verre est facile à nettoyer et à entretenir, mais comme The Verge, nous nous interrogeons sur certains points forcément très terre à terre. Sera-t-il confortable à l'usage durant l'été, quand on transpire et qu'on ne porte pas de manches longues ? Est-ce qu'à l'inverse, cette surface de verre n'est pas froide et inconfortable l'hiver ?

Nous aurons surement l'occasion de tester ce nouveau produit bientôt pour vous en dire plus. Il commencera en effet à être livré à compter du 25 mars dans l'Hexagone.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

fjsorg
Lol le prix de la plaque<br /> Souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 fonctionne sur plaque de verre de 4 mm<br /> Boff j’ai une Anywhere 1 et 2 et ça a toujours fonctionné sur le verre. Sur quasi n’importe quelle surface en fait…
Goodbye
C’est pas une nouvelle tendance, c’était déjà « tendance » dans les lan des années 2000 d’avoir un tapis de souris en verre (je sais plus la marque par contre, steelseries ?)<br /> En pratique, c’est pas resté chez les pros, un bon tissu c’est plus précis et agréable.
Ccts
J’en avais un dans les années 2000. Pas aussi grand mais même chose, verre dépoli pour les souris optiques. Je pense que razer va nous vendre ça bien cher alors qu’à l’époque c’était pas une blinde. Âpre faut pas rêver ça va pas changer la précision des souris. C’est du bon marketing ! Après j’ai un tapis razer dont je suis très content. Un sphex, juste un plastique fin autocollant.
Yorgmald
Premier tapis de souris en verre du marché<br /> Comme déjà dit, ce n’est pas nouveau et j’en avais testé un à l’époque et c’était très bien mais assez peu répandu car quelques capteurs n’aimaient pas trop et ils étaient majoritaires à l’époque ET aussi les patins de souris qui ne sont pas tous top avec le verre.
yannick01
J’en avais un il y a 23-24 ans environ, la seul soucis est les souris optiques ne marchaient pas très bien dessus, le tapis était totalement transparent pour le premier ;p<br /> Puis il y a eu des translucides, ça marchait nickel mais moins joli du coup.<br /> Bref, Razer lance peut-être une tendance d’il y a 2 décennies, on dit que la mode fait des cycles ^^ (comme le RGB qui a remplacé la mode « jackyPC »)
julla0
En effet rien de bien nouveau ici…
gothax
Cela va s’user rapidement surtout la granulométrie de la chose<br /> C’est un concept vieux
Darth_1_1
Deux avantages:<br /> Facile à nettoyer, et moins nid à microbes qu’un tapis mousse plein de bestioles qui se nourrissent des crottes de main, pizza etc<br /> Si c’est nul ou qu’on n’en veut plus ça fait une belle planche à découper le pain ou les oignons.<br />
Belgarath
Exact, j’ai un bureau à l’ancienne avec une plaque en verre et mon mulot, Logitech sans-fil, fonctionne très bien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet