Nouveaux processeurs Intel Celeron : vers la fin des Atom pour PC traditionnels ?

30 mai 2013 à 12h03
0
Intel prépare le lancement de trois nouveaux processeurs qui pourraient incarner une petite révolution pour le fondeur : ils reposeraient sur l'architecture de puces Atom mais seraient commercialisés sous l'appellation Celeron.

Intel a révélé dimanche trois nouveaux processeurs, en les ajoutant à sa fameuse liste de prix officielle. C'était visiblement prématuré, puisqu'il les a retirés peu après. Ces trois nouveautés n'ont pas fait l'objet d'une communication en bonne et due forme, mais les quelques caractéristiques exposées dans la fiche tarifaire permettent de déduire toutes les autres.

Ajoutés à la section des Celeron M ULV, les nouveaux processeurs rappellent en fait les Atom, non seulement par la nomenclature de leur référence, mais aussi par leurs caractéristiques principales.

00F0000002198568-photo-logo-intel-celeron.jpg

Le N2910 est effectivement fabriqué en 22 nm et dispose de quatre cœurs sans Hyper-Threading, ce qui correspond aux futures puces Valleyview telles qu'Intel les a présentées à maintes reprises, et qui étaient aux dernières nouvelles supposées succéder aux actuels Atom Cedarview. Cette référence serait cadencée à 1,6 GHz. Les N2805 et N2810 en seraient des variantes à deux cœurs.

Pour la première fois des puces Celeron adopteraient une autre microarchitecture que celle des Pentium et Core plus haut de gamme. Mais ce ne serait pas incohérent pour autant, en particulier en terme d'usage. Les puces Valleyview devraient effectivement rattraper leur retard sur les premiers Celeron en terme de performances, tout en offrant un rapport performance/consommation en phase avec les évolutions du marché des ordinateurs portables.

On peut en outre penser qu'Intel souhaite rationnaliser les familles de processeurs pour ordinateurs traditionnels autour de trois marques (Celeron, Pentium et Core), et réserver la marque Atom aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes et convertibles).

021C000006007064-photo-intel-atom-celeron.jpg
Crédit : CPU World
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top