Nouveaux processeurs Intel Celeron : vers la fin des Atom pour PC traditionnels ?

Intel prépare le lancement de trois nouveaux processeurs qui pourraient incarner une petite révolution pour le fondeur : ils reposeraient sur l'architecture de puces Atom mais seraient commercialisés sous l'appellation Celeron.

Intel a révélé dimanche trois nouveaux processeurs, en les ajoutant à sa fameuse liste de prix officielle. C'était visiblement prématuré, puisqu'il les a retirés peu après. Ces trois nouveautés n'ont pas fait l'objet d'une communication en bonne et due forme, mais les quelques caractéristiques exposées dans la fiche tarifaire permettent de déduire toutes les autres.

Ajoutés à la section des Celeron M ULV, les nouveaux processeurs rappellent en fait les Atom, non seulement par la nomenclature de leur référence, mais aussi par leurs caractéristiques principales.

00F0000002198568-photo-logo-intel-celeron.jpg

Le N2910 est effectivement fabriqué en 22 nm et dispose de quatre cœurs sans Hyper-Threading, ce qui correspond aux futures puces Valleyview telles qu'Intel les a présentées à maintes reprises, et qui étaient aux dernières nouvelles supposées succéder aux actuels Atom Cedarview. Cette référence serait cadencée à 1,6 GHz. Les N2805 et N2810 en seraient des variantes à deux cœurs.

Pour la première fois des puces Celeron adopteraient une autre microarchitecture que celle des Pentium et Core plus haut de gamme. Mais ce ne serait pas incohérent pour autant, en particulier en terme d'usage. Les puces Valleyview devraient effectivement rattraper leur retard sur les premiers Celeron en terme de performances, tout en offrant un rapport performance/consommation en phase avec les évolutions du marché des ordinateurs portables.

On peut en outre penser qu'Intel souhaite rationnaliser les familles de processeurs pour ordinateurs traditionnels autour de trois marques (Celeron, Pentium et Core), et réserver la marque Atom aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes et convertibles).

021C000006007064-photo-intel-atom-celeron.jpg
Crédit : CPU World
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

The Division : Ubisoft annonce un opus free-to-play et un épisode mobile
Lastpass : que vaut cette solution de gestion de mots de passe automatique ?
Compteurs Linky : la CNIL met fin à la mise en demeure qui visait l'entreprise Engie
Metro Exodus : la mise à niveau PS5 / Xbox Series X|S arrive le 18 juin
Google Docs et Slides s’ouvrent à votre bibliothèque Adobe Creative Cloud
Les meilleures applications pour faire de votre iPad un ordinateur
Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows et macOS ?
Galaxy Tab A7 : Où acheter la tablette tactile de Samsung au meilleur prix ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
Comment Shadow s'est retrouvé supprimé de l'App Store, pris entre Apple et l'xCloud de Microsoft
Haut de page