Haswell : premiers benchmarks des futurs CPU d'Intel

18 mars 2013 à 12h43
0
Faut-il attendre la sortie d'Haswell pour renouveler son ordinateur ? Un confrère a mis la main sur un échantillon et révélé quels gains de performances on peut attendre de la future microarchitecture d'Intel.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Avec Haswell, Intel capitalisera sur le procédé de fabrication en 22 nm qu'il a inauguré avec Ivy Bridge mais inaugurera de multiples optimisations sur le plan architectural. C'est l'éternelle stratégie alternée de développement du fondeur de Santa Clara.

En l'occurrence, on connait déjà les principaux tenants et aboutissants de cette future microarchitecture, tant au travers de présentations officielles d'Intel que de multiples fuites. Mais on ne savait pas encore par quels gains de performances elles se traduiraient concrètement.

+10% pour le CPU, bien plus pour le GPU

Le site Internet américain Tom's Hardware a donc mis la main sur un échantillon d'un Core i7-4770K, futur vaisseau amiral d'Intel, auquel il a fait subir la panoplie habituelle de tests de performances.

En résumé, ce quadri-cœur Hyper-Threading cadencé de 3,5 à 3,9 GHz serait 7 à 13 % plus performant que l'i7-3770K, qui l'était à peu près autant que son prédécesseur. Ce n'est donc pas une révolution, sans surprise, mais passé l'effet de nouveauté, ce sera un gain bienvenu pour un tarif similaire.

Les nouveaux GPU en revanche devraient permettre aux joueurs occasionnels de se passer de puce graphique dédiée. Sur ordinateur de bureau, le modèle répondant au nom de code GT2 double quasiment les performances et permet finalement de jouer dignement à certains jeux vidéo. Ce sera d'autant plus vrai avec le GT3 embarqué sur certains Haswell pour ordinateurs portables. AMD et Nvidia ont du souci à se faire en entrée de gamme !

00F0000005785248-photo-benchmark-core-i7-4770k.jpg
00F0000005785250-photo-benchmark-core-i7-4770k.jpg

Reste à savoir quand et à quels prix ces futurs processeurs Haswell seront effectivement disponibles. Nous devrions le découvrir début juin, date à laquelle on s'attend à ce qu'Intel officialise cette nouvelle microarchitecture.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
scroll top