Intel lancerait des processeurs Sandy Bridge sans GPU

03 janvier 2012 à 10h09
0
Intel préparerait de nouveaux processeurs Sandy Bridge, en attendant le lancement d'Ivy Bridge au mois d'avril, qui présenteraient la particularité d'être dépourvus de puce graphique.

00F0000003857620-photo-badge-intel-core-i5.jpg

L'un des principaux apports de Sandy Bridge était pourtant l'intégration d'un GPU au CPU, mais on peut penser que le fondeur de Santa Clara a décidé de vendre aux nombreux acheteurs utilisant une carte graphique dédiée les puces dans lequel il est défectueux.

Intel préparerait donc trois de ces processeurs, selon notre confrère VR-Zone :
  • Core i5-2550K : un quadri-cœur cadencé de 3,4 à 3,8 GHz, 100 MHz de plus que l'i5-2500K dont il hérite du coefficient multiplicateur débloqué
  • Core i5-2450P : un quadri-cœur cadencé de 3,2 à 3,5 GHz, respectivement 100 et 200 MHz de moins que l'i5-2500
  • Core i5-2380P : un quadri-cœur cadencé de 3,1 à 3,4 GHz, tout comme l'i5-2400 dont il n'est donc qu'une variante au GPU désactivé
Ils disposent par ailleurs tous trois de 6 Mo de mémoire cache de troisième niveau et sont privés de la fonction VT-d, en plus des fonctions dépendant du GPU, tels que celles d'encodage et de décodage matériel de la vidéo.

Ni la date ni le prix de ces processeurs n'ont filtré. Si l'i5-2380 et l'i5-2450P seront vraisemblablement vendus un peu moins chers que leurs équivalents, la question reste entière pour l'i5-2550K, dont le GPU n'a jamais été un argument pour les overclockers auxquels son aîné se destine.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page