Celeron G460 : regain d'intérêt pour le processeur premier prix d'Intel

Romain Heuillard
Publié le 12 décembre 2011 à 11h43
À peine lancé, le Celeron G440 annoncé au mois de septembre est déjà remplacé. Intel a procédé dimanche à la traditionnelle mise à jour de sa fiche tarifaire, révélant effectivement le lancement d'un Celeron G460 au même prix, le tout premier prix du fondeur de Santa Clara.

Par rapport au G440, l'unique cœur du nouveau Celeron G460 passe de 1,6 à 1,8 GHz, mais il accueille aussi et surtout la fonction Hyper-Threading, doublant pour rappel le nombre de threads et apportant en théorie un gain sensible de performance. Pour accompagner ce changement, la mémoire cache est portée de 1 à 1,5 Mo. On retrouve par ailleurs le GPU Intel HD Graphics cadencé de 650 à 1000 MHz et un TDP de 35 W.

Le Celeron G460 reste donc au prix public conseillé (et non au prix de gros) de 37 dollars et offre ainsi un regain d'intérêt au premier prix d'Intel, car avec un G530 bi-cœur à 5 dollars de plus, il aurait été criminel de retenir le G440.

Absent de la fiche tarifaire, le Celeron 807UE est quant à lui apparu dans la base de données des produits Intel (ARK) avec pour statut : « lancé ». Destinée à l'embarqué, cette puce affiche un TDP de 10 W seulement. Elle abrite pour ce faire un modeste CPU mono-cœur à 1 GHz et 1 Mo de mémoire cache, un GPU Intel HD Graphics cadencé de 350 à 800 MHz, et s'en tient à un contrôleur de mémoire vive DDR3 mono-canal. Son prix n'est pas connu.

00F0000002198568-photo-logo-intel-celeron.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.