Intel lance les trois premiers Pentium Sandy Bridge pour ordinateur portable

15 juillet 2011 à 09h21
0
Intel a lancé le mois dernier dans la plus grande discrétion trois nouveaux processeurs pour ordinateur portable, les premiers « Pentium » adoptant l'architecture Sandy Bridge, qui commencent maintenant à se répandre dans des machines d'entrée de gamme vendues à peine plus chères qu'un netbook.

00F0000002384886-photo-logo-intel-pentium-inside-2009.jpg

Ces processeurs se contentent pour ce faire du minimum syndical, en désactivant arbitrairement certaines fonctions qu'il réserve aux puces à partir du Core i3. Il faut donc tirer un trait sur la prise en charge matérielle de la virtualisation (VT-x), du traitement (Clear Video HD) ou de l'encodage de vidéo (Quick Sync Video). Le décodage matériel de la vidéo, d'autant plus important que le processeur est peu performant, reste en revanche au menu.

Les « Pentium B940 » et « B950 » sont donc deux modèles à tension standard. Ils abritent un CPU double-cœur, dépourvu d'Hyper-Threading, et offrent une fréquence nominale de respectivement 2,0 et 2,1 GHz, sans fonction Turbo Boost. Ce CPU est épaulé par 2 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Ils embarquent également un GPU Intel HD Graphics cadencé de 650 à 1100 MHz et un contrôleur de mémoire vive DDR3 fonctionnant à 1066 ou 1333 MHz, pour une enveloppe thermique (TDP) de 35 W.

Le « Pentium 957 » en est une variante basse tension, destinée aux ordinateurs portables ultrafins à bas prix. Il ne se distingue de ses deux camarades de promo que par la fréquence de fonctionnement de son CPU, plafonnant à 1,2 GHz, et par celle de son GPU, s'échelonnant de 350 à 800 MHz, pour un TDP abaissé à 17 W.

Ces processeurs ne sont pas référencés dans la liste de prix d'Intel et leur tarif est par conséquent inconnu. Ils sont en revanche déjà sur le marché au travers d'ordinateurs portables référencés dans notre comparateur de prix.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft : 75 nouvelles boutiques physiques prévues d'ici 2 à 3 ans
Piratage du PSN : une
Gadget : transformez votre cravate en ventilateur
Tulalip : et si Microsoft préparait lui aussi un réseau social ?
Flash 11 : prise en charge du 64 bits et accélération matérielle étendue
Fibre : Vivendi, Deutsche Telekom, Alcatel-Lucent veulent faire payer les éditeurs
iPhone mouchard : Apple paie 667 euros de dommages et intérêts à un utilisateur coréen
Google se réjouit des résultats de son filtre anti-piratage
USA : 18 ans de prison pour avoir harcelé ses voisins via leur connexion Internet
LG DM50D : à la croisée du moniteur et du téléviseur
Haut de page