Intel IDF 2010: les usages avant les transistors !

13 septembre 2010 à 01h50
0
C'est demain que s'ouvrira l'édition 2010 de l'IDF ou Intel Developers Forum. En attendant, le géant des semiconducteurs a déjà réuni la presse internationale à San Francisco et profite de ce dimanche pour exposer ses vues quant au futur de l'informatique.

0000014003539152-photo-intel-idf-2010-moscone-center-2.jpg


Au travers d'une brève conférence, Genevieve Bell, directrice des Intel Labs, a ainsi pu évoquer son travail au quotidien chez Intel ainsi que le futur des interfaces homme-machine. En réalité, d'interfaces homme-machine, il ne fut guère question. Devant un parterre de journalistes quelque peu amusés, Genevieve Bell, australienne d'origine, a consacré les premières minutes de son speech à nous parler de son enfance. Une enfance passée dans les terres australiennes pieds-nus à je cite « tuer des choses » en compagnie de son frère. Ce dernier serait maintenant membre des forces spéciales australiennes.

0000010E03539302-photo-intel-genevieve-bell-idf-2010.jpg


Anthropologue de formation (c'est d'ailleurs en cette qualité qu'elle a démarrée sa carrière chez Intel en 1998), Genevieve et ses équipes tachent de comprendre l'environnement dans lequel nous évoluons afin de définir ce que sera l'informatique, et les interfaces homme-machine, en 2020. C'est ainsi qu'il fut question de téléviseurs, un objet que les gens adorent pour sa simplicité : pas de pilote à installer, un seul bouton pour l'allumer, par de défragmentation, pas de mots de passe à saisir, etc. Et Genevieve d'évoquer la technologie Intel Viiv, ici qualifiée de mauvaise idée. Non, un téléviseur n'est pas un ordinateur avec un plus grand écran et non un smartphone n'est pas un téléphone dans lequel on fait rentrer un PC. Sage observation ! Genevieve nous parlera ensuite d'une ancienne publicité américaine de Bell pour le princess phone, un téléphone alors présenté comme petit, adorable mais à aucun moment sa fonction principale, passer des appels, n'était mise en avant dans la publicité. Le parallèle avec l'iPhone était inévitable. Et tout cela renforce que nous énoncions : les usages sont rois.

0000010E03539468-photo-intel-idf-2010-learn.jpg


Selon Genevieve, et c'est visiblement le nouveau mot d'ordre chez Intel, il faut comprendre les usages avant de concevoir des puces. Et non l'inverse. Et pour comprendre les usages, les équipes de chercheurs de Genevieve sortent régulièrement de leurs laboratoires pour se rendre aux domiciles d'utilisateurs et tenter de comprendre l'usage qu'ils font de la technologie. L'avenir nous dira vraisemblablement si cette approche bénéficiera à Intel. D'autant qu'il ne faut pas perdre de vue qu'Intel ne commercialise aucun produit fini grand public à destination du consommateur même si la réalité est plus complexe comme l'a d'ailleurs notée Genevieve dans son allocution.

000000D703539470-photo-intel-idf-2010-raytracing.jpg
000000D703539472-photo-intel-idf-2010-cuisine-intelligente.jpg

Raytracing et cuisine intelligente : deux démos Intel


S'en suivait un showcase avec quelques démonstrations : là une voiture avec reconnaissance du visage du conducteur, ici un plan de travail de cuisine intelligent projetant des recettes en fonction des aliments posés dessus, ou ici un système de rendu raytracing déporté avec des serveurs dans le cloud calculant les images rendues sur le poste client
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top