Intel préparerait de nouveaux CPU mobiles pour l'automne

31 mai 2010 à 17h29
0
00C0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Intel préparerait pas moins de six nouveaux processeurs pour ordinateur portable pour le quatrième trimestre de l'année 2010, à en croire une feuille de route (roadmap) sur laquelle un confrère américain a mis la main. Ces nouveautés succèderaient à de précédentes puces issues de la famille Arrandale.

Le fondeur de Santa Clara lancerait notamment le Core i7-660M, un double cœur cadencé à 2,8 GHz et culminant à 3,46 GHz en mode Turbo pour un TDP plafonnant toujours à 35 W.

On trouverait en outre les Core i5-560M et i5-580M, que seule la fréquence de fonctionnement en mode Turbo distinguerait. Ils afficheraient effectivement tous deux une fréquence de base de 2,66 GHz, mais une fréquence Turbo de 3,2 GHz pour le premier et de 3,33 GHz pour le second. Avec un TDP vraisemblablement inférieur, bien qu'encore inconnu, le premier pourrait ainsi se contenter d'un système de refroidissement moins efficace.

Le quatrième trimestre marquerait également la mise en vente de nouvelles puces à basse et ultra basse tension. Les Core i7-660UM et i7-680UM offriraient une hausse de fréquence par rapport à leurs prédécesseurs. Leurs fréquences de base passeraient respectivement à 1,33 et 1,46 GHz, leurs fréquences en mode Turbo à 2,13 et 2,53 GHz, pour un TDP de seulement 18 W.

Le Core i7-660LM offrirait enfin un compromis avec une fréquence de base de 2,26 GHz pour un TDP de 25 W.

Suivront dès le premier trimestre de l'année 2011 les premières puces au nom de code Huron River adoptant la prochaine architecture Sandy Bridge. Ces puces ajouteront notamment la prise en charge du WiMAX, du WiDi (Wireless Display) et du Bluetooth au giron du couple processeur et chipset.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet