AMD lance ses nouveaux processeurs FX sur architecture Piledriver

23 octobre 2012 à 08h01
0
AMD lève officiellement le voile sur sa nouvelle gamme de processeurs FX, nom de code Vishera, désormais basés sur l'architecture Piledriver. Il promet une amélioration significative des performances ainsi qu'un positionnement tarifaire agressif, avec des puces comprenant de quatre à huit coeurs, dont toutes les possibilités en matière d'overclocking sont débloquées par défaut.

00A0000005475101-photo-logo-amd-fx.jpg
Un an après le lancement de la gamme FX reposant sur l'architecture Bulldozer (voir test), AMD a remis son ouvrage sur le métier et dévoile cette semaine sa nouvelle génération de processeurs haut de gamme, laquelle fait désormais appel à l'architecture Piledriver, déjà présente au sein des APU Trinity (PC portables) et Virgo (PC fixes). Baptisée Vishera, cette nouvelle ligne composée de douze processeurs embarquant de quatre à huit coeurs aura pour mission de faire oublier la relative déception de la précédente gamme FX basée sur Bulldozer.

Les fondamentaux ne sont pourtant pas bouleversés : Piledriver se présente en effet comme une évolution de Bulldozer, et les nouveaux processeurs FX reposent donc toujours sur le concept de module, soit la réunion par paires des coeurs d'exécution x86 avec mise en commun d'un certain nombre de ressources, qu'il s'agisse du cache de second niveau ou des unités en charge du décodage des instructions. Si la structure reste inchangée, les optimisations apportées par AMD et la prise en charge de nouvelles instructions doivent toutefois améliorer l'efficacité de l'ensemble.

Toujours gravés en 32 nanomètres SOI par GlobalFoundries, les AMD FX Vishera affichent des fréquences de fonctionnement relativement élevées, comprises entre 3,6 et 4 GHz, avec une montée potentielle de plusieurs centaines de MHz via le mode Turbo Core lorsque la puce ne sollicite pas la totalité de ses coeurs et prise en charge de mémoire vive DDR3 jusqu'à 1866 MHz.

0190000005404545-photo-amd-vishera-3.jpg

AMD l'assure : les processeurs Vishera offrent une marge d'overclokcing intéressante...

Le fer de lance de l'offre est incarné par le FX 8350 et ses huit coeurs flashés à 4 GHz avec possibilité d'atteindre 4,2 GHz en mode Turbo, 8 Mo de cache L2 et 8 Mo de cache L3, le tout dans une enveloppe thermique contenue à 125W. Pour le lancement de son nouveau haut de gamme, AMD évoque un prix public conseillé de l'ordre de 195 dollars sur le marché américain, qui témoigne d'une volonté de se positionner de façon particulièrement agressive au niveau des prix. La firme de Sunnyvale propose en effet huit coeurs et 4 GHz, sans aucune restriction au niveau du coefficient multiplicateur, pour moins de 200 dollars, quand Intel facture 235 dollars son processeur vedette débloqué, le i5-3570k.

01CC000005475099-photo-amd-vishera-positionnement-prix-versus-intel.jpg

Reste, bien sûr, à voir comment se comporte en pratique la nouvelle gamme d'AMD, et quelles en sont les performances par rapport à l'architecture Ivy Bridge de son concurrent qui, à défaut de bouleverser la donne, s'établit comme la référence en matière d'efficacité énergétique et d'homogénéité entre flux mono-threadés et applications sachant exploiter la multiplication des coeurs. En attendant notre propre dossier sur le sujet, il ressort des tests déjà publiés par nos confrères (voir par exemple Hardware.fr en français ou Anandtech en anglais) que Vishera délivre de très bons résultats sur des applications lourdement multi-threadées mais accuse encore de sérieuses lacunes en single-thread ou dans l'univers du jeu 3D.

Au delà des performances pures, AMD devrait toutefois marquer des points avec la déclinaison de Vishera vers l'entrée de gamme, et des tarifs particulièrement attractifs, qui s'ajoutent à la possibilité d'exploiter sans problème les cartes mères actuelles au format AM3+. Le FX-4300, quatre coeurs et 3,8 Ghz (4 GHz en mode Turbo), est ainsi annoncé à 122 dollars, contre 132 dollars pour le FX-6300, ou 169 dollars pour le FX-8320.

Pour la France, les prix recommandés s'établissent comme suit (TTC) :

- FX-8350 : 189,90 euros
- FX-8320 : 159,90 euros
- FX-6300 : 129,90 euros
- FX-4300 : 119,90 euros.

05475097-photo-gamme-amd-fx-vishera-2012.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Le jeu de rôle anti-Brexit
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top