AMD revoit à la baisse le nombre de transistors de Bulldozer (màj)

06 décembre 2011 à 10h06
0
La dernière architecture d'AMD, Bulldozer, fait de nouveau l'actualité. Un retour sur le devant de la scène inattendu puisqu'il s'agit pour l'ex-fondeur de Sunnyvale de corriger une information technique donnée au moment du lancement du processeur. La firme annonce en effet que Bulldozer ne compte pas 2 milliards de transistors comme précédemment évoqué mais seulement 1,2 milliard...

Lors de notre test de Bulldozer, voir FX 8150, alias Bulldozer, le nouveau processeur 8 coeurs d'AMD, nous évoquions comme à chaque test d'architecture ou de processeur le nombre de transistors de la puce. Puisqu'il nous est impossible de les recompter par nos propres moyens, nous nous en remettions à AMD, qui indiquait alors clairement dans ses communications de l'époque un décompte de transistors à 2 milliards. Le chiffre ne nous avait pas laissés de marbre... Pour plusieurs raisons : d'abord chez Intel, le dernier des Sandy Bridge ne dépassait pas les 995 millions de transistors. Ensuite, le but de la mutualisation des ressources dans l'architecture Bulldozer était précisément de réduire le nombre de transistors et non le faire exploser. Si le décompte est revu à la baisse, la surface du die ne change pas, avec 315mm² pour une finesse de gravure en 32nm.

0212000004803236-photo-amd-sp-cifications-bulldozer-transistors.jpg

La communication initiale d'AMD sur les caractéristiques finales de Bulldozer


Aujourd'hui donc, AMD corrige ce qui semble être une erreur. Plusieurs de nos confrères, dont Anandtech (voir ce lien) ont ainsi été contacté à ce sujet. AMD n'explique pas les raisons de cette erreur et AMD France n'a pas pu répondre à nos demandes ce lundi.

Dans les faits, le nouveau décompte de transistors reste sujet à caution. Alors que l'évaluation à 2 milliards avait du mal à nous convaincre, le nouveau décompte officiel ne fait pas mieux puisqu'il nous semble trop faible au regard de la complexité de la puce, du northbridge intégré ou encore des différentes zones de cache de second et troisième niveau. La vérité est probablement entre ces deux extrêmes. Mais une autre question reste en suspend : quel intérêt aurait AMD de donner des chiffres erronés ? Car pour l'utilisateur final ce n'est bien sûr pas le nombre de transistors qui motive son achat, mais bien le positionnement performances/prix...

Mise à jour 6 décembre 2011 : AMD vient de nous faire suivre le communiqué officiel suivant au sujet du décompte des transistors dans Bulldozer :

La semaine dernière AMD a confirmé que la gamme de processeurs AMD FX comptent 1,2 milliard de transistors, et non 2 milliards comme précédemment annoncé. Le chiffre de 2 milliards de transistors a malheureusement été partagé par erreur. Cette correction n'est pas le résultat d'une nouvelle révision du design Bulldozer. Le décompte correct de 1,2 milliard s'applique à tous les processeurs 8 coeurs récemment introduits et basés sur le coeur Bulldozer comme la famille de CPU AMD FX et AMD Opteron. Nous nous excusons pour cette confusion.

On n'en sait donc toujours pas plus sur les raisons de cette erreur...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top