iPad 3 vs Tegra 3 : Nvidia critique l'opacité du benchmark

08 mars 2012 à 12h18
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Apple a donc présenté hier l'iPad de 3e génération et, comme il en a l'habitude, l'a comparé à la concurrence, en l'occurrence aux tablettes Android. Apple a notamment vanté les performances de sa puce A5X par rapport à la puce Tegra 3, avec des revendications auxquelles Nvidia s'est empressé de répondre.

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La firme de Cupertino a effectivement présenté un diagramme comparant les performances graphiques relatives de trois puces, et prétendant que l'Apple A5 inauguré avec l'iPhone 4S est deux fois plus performant que le jeune Nvidia Tegra 3, équipant une multitude de tablettes et depuis peu de smartphones Android, et que l'Apple A5X du nouvel iPad l'est quatre fois plus.

« Nous n'avons pas le protocole de test, » constate à juste titre un porte-parole de Nvidia relayé par notre confrère américain ZDNet. « Il faudrait savoir quelle(s) application(s) a (ont) été utilisée(s) ».

Si on peut passer outre la fréquence de fonctionnement ou la quantité de mémoire vidéo de l'Apple A5X, puisque le consommateur final comparera de toute façon les produits indépendamment de ces caractéristiques, on peut en revanche regretter qu'un point essentiel comme la définition du benchmark ne soit pas communiquée.

Apple ne communique en fait que sur les 4 unités de calcul du GPU de cette puce, ce qui n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens sans plus d'informations.

Notons enfin que le fabricant nous a habitué à beaucoup plus de transparence avec des diagrammes largement légendés, et qu'étonnamment il n'a pas repris le diagramme susmentionné sur son site Internet.

Nvidia promet quoi qu'il en soit qu'il se procurera le nouvel iPad dès que possible pour procéder à ses propres tests de performance... Mais aura-t-il le courage, le cas échéant d'admettre publiquement son hypothétique défaite ?

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Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

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C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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