VIA Eden X2 : un CPU double cœur consommant environ 1 W

01 juin 2018 à 15h36
0
VIA a annoncé mardi l'« Eden X2 », successeur direct d'un processeur datant, tenez-vous bien, d'aout 2007 ! Ce nouveau processeur, revendiquant « la meilleure efficacité énergétique au monde », n'est rien d'autre qu'une variante double cœur de l'Eden premier du nom. Peu performant, il présente en fait l'intérêt d'afficher une consommation très basse pour une très haute longévité : il est ainsi garanti 7 ans.

0140000004060220-photo-via-eden-x2.jpg

Si son fabricant est avare en caractéristiques, on sait que l'« Eden X2 » combine tout simplement deux cœurs Eden sur un même die, en adoptant au passage un procédé de fabrication dans l'aire du temps, passant de 90 à 40 nm.

L'Eden original fonctionnait quant à lui à 500 MHz pour un TDP de seulement 1 W. Il adoptait l'architecture x86 et prenait en charge le 64 bits et la technologie de virtualisation VT.

Il conserve l'enveloppe VIA NanoBGA2, mesurant seulement 21 mm de côté, et reste d'ailleurs compatible avec avec les plateformes existantes.

Le « VIA Eden X2 » est à son tour destiné à des usages spécifiques dans le domaine de l'embarqué et n'a pas vocation a être vendu auprès du grand public. Son prix et sa date de lancement n'ont donc pas été dévoilés.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hyper-local : Patch.org (AOL) rachète Outside.in
La Turquie bloque Blogger
Cisco prépare-t-il la réponse à QFabric de Juniper ?
Clubic Week : Apple avance, Microsoft recule
Revue de presse : plasma 3D et comparatif de moniteurs Full HD
NAS : Synology lance son interface DSM 3.1 et parle d'avenir
JointVenture : Apple veut aider les PME avec ses génies
Insolite : bientôt un film sur Wikileaks ?
PowerColor annonce une Radeon HD 6870 Eyefinity
Anti-trust : la justice américaine enquête sur le groupe MPEG LA
Haut de page