VIA Eden X2 : un CPU double cœur consommant environ 1 W

04 mars 2011 à 17h09
0
VIA a annoncé mardi l'« Eden X2 », successeur direct d'un processeur datant, tenez-vous bien, d'aout 2007 ! Ce nouveau processeur, revendiquant « la meilleure efficacité énergétique au monde », n'est rien d'autre qu'une variante double cœur de l'Eden premier du nom. Peu performant, il présente en fait l'intérêt d'afficher une consommation très basse pour une très haute longévité : il est ainsi garanti 7 ans.

0140000004060220-photo-via-eden-x2.jpg

Si son fabricant est avare en caractéristiques, on sait que l'« Eden X2 » combine tout simplement deux cœurs Eden sur un même die, en adoptant au passage un procédé de fabrication dans l'aire du temps, passant de 90 à 40 nm.

L'Eden original fonctionnait quant à lui à 500 MHz pour un TDP de seulement 1 W. Il adoptait l'architecture x86 et prenait en charge le 64 bits et la technologie de virtualisation VT.

Il conserve l'enveloppe VIA NanoBGA2, mesurant seulement 21 mm de côté, et reste d'ailleurs compatible avec avec les plateformes existantes.

Le « VIA Eden X2 » est à son tour destiné à des usages spécifiques dans le domaine de l'embarqué et n'a pas vocation a être vendu auprès du grand public. Son prix et sa date de lancement n'ont donc pas été dévoilés.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet