Publicité : Facebook ne partagera plus les "likes" avec les annonceurs

0
Facebook annonce de nouveau dispositifs pour ses annonceurs avec une nouvelle métrique permettant de mesure le CPC ou coût par clic.

Afin de proposer des publicités toujours plus ciblées pour les internautes et donc avec un retour toujours plus qualitatif pour l'annonceur, Facebook scrutait au maximum les interactions des internautes sur son site Internet mais également sur les services tiers faisant usage de Facebook Connect. Le géant communautaire a décidé de revoir son mode de fonctionnement.

Ainsi la firme de Mark Zuckerberg ne reverra plus vers l'annonceur les likes, les commentaires ou encore les partages d'une campagne publicitaire. Cela signifie que l'annonceur ne paiera finalement que pour le taux de clics réels sur ses publicités mais pas sur les actions de l'internaute.

Seront ainsi comptabilisés le clics pour se rendre sur un autre site, pour activer un bouton de type call-to-action, de type J'achète, pour installer une application, pour regarder une vidéo sur un autre site Web ou encore se rendre sur une application canvas directement intégrée à Facebook.

035C000006595455-photo-le-bouton-j-aime-de-facebook-repr-sent-sur-un-panneau-l-entr-e-du-si-ge-du-groupe-menlo-park-californie.jpg


Pour Facebook, l'objectif ne vise pas spécifiquement à augmenter le degré de vie privée de l'internaute envers une personne tierce. La société explique en effet que « cette mise à jour est pensée pour aider les annonceurs à mieux comprendre les performances de leurs campagnes publicitaires par rapport à leurs objectifs ».

Rappelons qu'au mois d'avril, la Commission de la protection de la vie privée en Belgique rapportait une étude selon laquelle Facebook ferait usage d'un cookie pour traquer les internautes sans leur consentement, qu'ils soient connectés ou non au réseau communautaire et même s'ils ne disposent pas de compte. La société aurait notamment récupéré les données relatives au fameux bouton « J'aime ».

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet