AdWords Express : Google veut initier les PME à la pub en ligne

04 novembre 2011 à 09h31
0
Google ouvre en France les portes d'AdWords Express, son programme d'achat de liens sponsorisés simplifié à destination des petits commerçants et entreprises qui recherchent une visibilité sur le Web local.

Avec 3 millions de petites et moyennes entreprises en France, dont près de deux tiers absentes du Web, le marché de la publicité en ligne locale a encore de beaux jours devant lui. Pour partir à l'assaut de ce vivier de croissance, Google a officiellement lancé vendredi AdWords Express. La promesse de ce nouveau programme publicitaire facturé au clic ? Une entreprise n'ayant jamais fait de marketing en ligne n'aura besoin que de cinq à dix minutes pour créer sa première campagne de liens sponsorisés.

Le fonctionnement se révèle effectivement des plus simples : l'annonceur n'a qu'à renseigner son secteur d'activité et sa zone de chalandise, ainsi qu'un budget mensuel, pour que la campagne démarre. L'ensemble des opérations habituellement liées à une campagne de liens sponsorisés, comme la création des annonces ou le processus d'enchère, est opéré par la plateforme. Lors de la création d'une campagne, celle-ci va proposer trois niveaux d'investissement mensuel, accompagnés d'une estimation du nombre de clics susceptibles d'être générés. Le budget reste modifiable sans frais, à tout instant et une assistance téléphonique est mise à disposition.

« Pour les professionnels qui cherchent une clientèle sur une zone bien précise, comme un plombier ou un restaurant, nous offrons un produit extrêmement simple à utiliser, qui contrairement à AdWords ne nécessite pas qu'on lui consacre du temps. L'annonceur n'a même pas besoin d'avoir un site Web : dans ce cas, on le renvoie vers la création, gratuite, d'une page Google Adresses, sur laquelle il pourra renseigner toutes les infos pratiques liées à son activité », fait valoir Arnaud Devigne, directeur marketing BtoB de Google France.

Bien qu'elles échappent au processus habituel de création, les annonces gérées par ce programme sont bien partie prenante du programme AdWords. Leur affichage sera limité aux pages de résultats de recherche de Google ainsi qu'à Google Maps, mais bien assuré sur mobile, écran de la publicité locale par excellence.

0190000004722262-photo-google-adwords-express.jpg
Administration d'Adwords Express

Reste à voir si la démarche séduira : Google est en effet loin d'être le seul à courtiser le vivier que représentent ces 2 millions de PME aujourd'hui dépourvues de vraie présence en ligne, comme en témoignent par exemple les efforts du groupe PagesJaunes qui, avec SiteConnect, propose une offre « site et pub » clé en main. « AdWords Express n'a pas vocation à remplacer les solutions déjà en place. Elle peut en revanche constituer un bon moyen de s'initier au ROI (retour sur investissement) pour un annonceur qui est déjà présent en ligne. Et pour les 70% restants, c'est vraiment l'occasion de mettre le pied à l'étrier, et de commencer à être visible sur Google », répond Arnaud Devigne.

Le programme, désormais ouvert à tous, fera l'objet d'une campagne de promotion par le biais de coupons « offre d'essai gratuite » similaire à ceux que Google distribue déjà pour AdWords.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top