C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine

Maxence Glineur
Publié le 01 octobre 2022 à 14h00
© Hadas Parush
© Hadas Parush

C'est au-dessus d'un point de contrôle de la ville palestinienne d'Hébron que l'armée israélienne a installé un nouveau système de dispersion des foules.

Capable de tirer des grenades paralysantes, des gaz lacrymogènes et des balles ressemblant aux Flash-Ball, la tourelle est dotée d'une IA conçue selon la doctrine « One Shot-One Hit ».

« Une transition du contrôle humain au contrôle technologique »

Le système est conçu par Smart Shooter, une entreprise de défense israélienne qui travaille sur des projets d'armes autonomes et semi-autonomes. L'entreprise s'est fait remarquer pour avoir conçu un accessoire à ajouter sur des fusils d'assaut, assisté par une IA. Aidant le soldat à atteindre sa cible, voire à surmonter une éventuelle incapacité ou un refus de tirer, ce dispositif viserait avant tout à limiter les accidents collatéraux. La tourelle installée à Hébron, encore en phase de test, aurait des caractéristiques similaires.

Issa Amro, un militant des droits de l'Homme d'Hébron, explique :

« Ce système a été placé au centre d'une zone très peuplée, des centaines de personnes passent par là. Toute défaillance de cette technologie pourrait avoir un impact sur de nombreux individus. Je vois cela comme faisant partie d'une transition du contrôle humain au contrôle technologique. La population palestinienne est devenue un objet d'expérimentation et de formation pour l'industrie militaire israélienne de haute technologie. »

Israël, pionnière des systèmes automatisés à des fins militaires

Hébron a été l'une des premières villes utilisant un système qui permet aux autorités israéliennes d'identifier une personne avant même qu'elle n'ait franchi un poste de contrôle. Appelé Blue Wolf, le dispositif contient les informations personnelles de la population : identité, âge, sexe, adresse, numéros des plaques d'immatriculation, liens sociaux, statut professionnel en Israël, ainsi que les impressions négatives des soldats sur le comportement d'une personne lorsqu'ils la rencontrent.

Israël a démontré son expertise dans le domaine des armes autonomes, avec, entre autres, son « Dôme de Fer » capable à tout moment de déjouer des tirs de missiles. Dans le même temps, le pays utilise depuis 2018 des drones et des tourelles télécommandées contre des civils, parfois de manière létale. Entre des systèmes en mesure d'identifier n'importe quel individu à la volée et des armes télécommandées, les événements d'Hébron révèlent qu'il n'y aurait qu'un faux pas à franchir pour atteindre une nouvelle ligne rouge. D'autant qu'à ce jour, l'ONU n'a pas mis en place de législation établissant la primauté du contrôle humain sur l'intelligence artificielle dans l'utilisation d'armes létales autonomes.

Source : Vice

Maxence Glineur
Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Korgen

Je dirai bien un truc mais ça va pas plaire.

casimir79

De « One Shot-One Hit » à « One Shot-One Kill» il n’y a qu’un seul (mauvais) pas

Bombing_Basta

Ahhh ces israéliens, toujours prompts à aider l’humanité à atteindre le nirvana…

spark90

Encore une petite touche d’IA pour aller directement chercher les « délinquants » chez eux et on sera bien ! Vous avez aimé Minority Report ?

Wen84

Après en corée du sud, ils ont bien des robots militaires depuis des années, fabriqués par Samsung.

Pernel

Quand la bêtise dépasse l’intelligence.

fg03

Comme ça, ce ne sera pas la faute de la police si y a des bavures… mais la faute de l’IA !

spark90

C’est quand même un pays merveilleux : « Appelé Blue Wolf, le dispositif contient les informations personnelles de la population : identité, âge, sexe, adresse, numéros des plaques d’immatriculation, liens sociaux, statut professionnel en Israël, ainsi que les impressions négatives des soldats sur le comportement d’une personne lorsqu’ils la rencontrent. » !!!

FortyTwo

Je le suis arrêté à : « La tourelle installée à Hébron, encore en phase de test »

En résumé, on met en prod une arme en test contre des populations civiles ? M’okay, après tout, l’industrie pharmaceutique teste bien ses médocs sur les populations vulnérables en Afrique. Nous ne sommes plus à ça près, surtout quand il s’agit d’armement. Le monde part grave en couille.

L’ia est faillible, et ne vaut pas du tout un jugement humain. Mais comme c’est en « test » tout va bien alors !!!

DrGeekill

Tiens ça me donne une idée pour les groupes de pirates « éthiques » : Pirater ça et remplacer par l’IA de DALL-E