Quel est le pire PDG de l'année ?

18 décembre 2012 à 18h04
0
Depuis 3 ans, le professeur Sydney Finkelstein dresse un classement peu reluisant, celui des p-dg les plus mauvais de l'année. Un top 5 dans lequel on trouve régulièrement des dirigeants de groupes informatiques. Cette année, Mark Pincus (notre photo), le dirigeant de Zynga figure en 4ème position.

00FA000005621130-photo-mark-pincus-zynga-ceo.jpg
Si l'an dernier, le classement du professeur Sydney Finkelstein (Dartmouth) du pire p-dg de l'année épinglait les responsables de Netflix, Research In Motion ou encore Hewlett-Packard, cette fois, le professeur de gestion a encore la main lourde sur les entreprises versées dans l'informatique ou le numérique.

Ainsi, pour 2012, figure en tête de ce classement repris par Bloomberg, le nom de l'ex-dirigeant de BestBuy, Brian Dunn. Sa relation amoureuse avec une subordonnée n'est pas la raison qui lui permet d'obtenir ce titre honorifique mais il précise que la situation du vendeur de matériel électronique est catastrophique. A tel point, que le fondateur du groupe Schulze, bien qu'expulsé de la présidence du conseil d'administration, devrait formuler très prochainement une offre de rachat sur la société.

En seconde place on retrouve Aubrey McClendon de Chesapeake Energy puis Andrea Jung d'Avon. Enfin, figure au quatrième rang Mark Pincus, le p-dg de Zynga. L'éditeur de jeux sociaux a en effet connu une mauvaise année puisque la valeur de son action en bourse a chuté de 75% et de nombreux dirigeants ont d'ores et déjà quitté le navire. Mais le reproche le plus cinglant qui lui est fait est d'avoir basé son modèle économique sur une seule matrice, à savoir l'évolution du réseau social Facebook.

Enfin, Mark Zuckerberg de Facebook et Andrew Mason (Groupon) ratent de peu ce classement. Ils font toutefois l'objet d'une note particulière dans laquelle le professeur Sydney Finkelstein regrette la mauvaise tenue de leurs groupes respectifs en bourse. Il reproche également à Mark Zuckerberg d'avoir mis en place une « dictature à FB, en gardant le contrôle de la société fermement dans ses mains ». Deux dirigeants qui, s'ils continuent sur leur lancée, pourraient l'an prochain figurer en bonne place dans ce classement, conclut l'observateur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Haut de page