Quel est le pire PDG de l'année ?

18 décembre 2012 à 18h04
0
Depuis 3 ans, le professeur Sydney Finkelstein dresse un classement peu reluisant, celui des p-dg les plus mauvais de l'année. Un top 5 dans lequel on trouve régulièrement des dirigeants de groupes informatiques. Cette année, Mark Pincus (notre photo), le dirigeant de Zynga figure en 4ème position.

00FA000005621130-photo-mark-pincus-zynga-ceo.jpg
Si l'an dernier, le classement du professeur Sydney Finkelstein (Dartmouth) du pire p-dg de l'année épinglait les responsables de Netflix, Research In Motion ou encore Hewlett-Packard, cette fois, le professeur de gestion a encore la main lourde sur les entreprises versées dans l'informatique ou le numérique.

Ainsi, pour 2012, figure en tête de ce classement repris par Bloomberg, le nom de l'ex-dirigeant de BestBuy, Brian Dunn. Sa relation amoureuse avec une subordonnée n'est pas la raison qui lui permet d'obtenir ce titre honorifique mais il précise que la situation du vendeur de matériel électronique est catastrophique. A tel point, que le fondateur du groupe Schulze, bien qu'expulsé de la présidence du conseil d'administration, devrait formuler très prochainement une offre de rachat sur la société.

En seconde place on retrouve Aubrey McClendon de Chesapeake Energy puis Andrea Jung d'Avon. Enfin, figure au quatrième rang Mark Pincus, le p-dg de Zynga. L'éditeur de jeux sociaux a en effet connu une mauvaise année puisque la valeur de son action en bourse a chuté de 75% et de nombreux dirigeants ont d'ores et déjà quitté le navire. Mais le reproche le plus cinglant qui lui est fait est d'avoir basé son modèle économique sur une seule matrice, à savoir l'évolution du réseau social Facebook.

Enfin, Mark Zuckerberg de Facebook et Andrew Mason (Groupon) ratent de peu ce classement. Ils font toutefois l'objet d'une note particulière dans laquelle le professeur Sydney Finkelstein regrette la mauvaise tenue de leurs groupes respectifs en bourse. Il reproche également à Mark Zuckerberg d'avoir mis en place une « dictature à FB, en gardant le contrôle de la société fermement dans ses mains ». Deux dirigeants qui, s'ils continuent sur leur lancée, pourraient l'an prochain figurer en bonne place dans ce classement, conclut l'observateur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top