BitTorrent : l’administrateur de gks.gs écope d’une lourde peine

01 juin 2018 à 15h36
0
La justice condamne le créateur d'une plateforme permettant d'échanger et télécharger illégalement des films. En charge du site, il écope d'une peine de 6 mois de prison avec sursis et d'une amende de 2 millions d'euros de dommages et intérêts.

Le tribunal de La Rochelle a condamné ce vendredi l'administrateur de la plateforme gks.gs. Celle-ci a permis à des internautes de télécharger sans autorisation des contenus protégés par le droit d'auteur. Le fondateur du site écope d'une peine de 2 millions d'euros de dommages et intérêts ainsi que de 6 mois de prison avec sursis.

0190000001954988-photo-justice.jpg


Absent de son procès, son activité professionnelle étant basée en Hongrie, l'administrateur a été reconnu coupable d'avoir mis à disposition une plateforme BitTorrent permettant de télécharger illégalement. La structure était hébergée en Hongrie mais l'établissement était enregistré en France.

La justice estime que l'administrateur (Boris, connu sous le pseudo Meska) a non seulement permis l'échange de fichiers mais a également tiré des revenus de la publicité et des dons provenant des internautes. C'est pourquoi les ayants droit ou représentants du secteur comme la Sacem, Columbia Pictures, Warner, Disney, Universal ou encore Tristar ont demandé le versement de cette somme.

Si le paiement de cette lourde amende reste soumis à la capacité financière du responsable, Sudouest précise qu'entre 2012 et avril 2014 (date de la fermeture de la plateforme) pas moins de 3 millions de téléchargements ont été effectués par le biais du service.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple va dépenser 1,7 milliard d'euros dans deux data centers écolos en Europe
HTC One M9 : on sait déjà tout ou presque...
Clef remplace les mots de passe par des codes-barres
SFR : un problème technique pour un euro très symbolique
SuperFish : Washington demande de supprimer le logiciel de Lenovo
MWC 2015 - LG dévoile quatre nouveaux smartphones de milieu de gamme
Vers une
Apple pourrait rendre les bêta d'iOS publiques prochainement
Yahoo! Mail : nouvelles options de tri et filtres personnalisés
L’Arcep va programmer la fin de l’itinérance entre opérateurs
Haut de page