BT sommé de bloquer le nouvel index Newzbin

Olivier Robillart
Publié le 29 juillet 2011 à 16h02
La deuxième version de l'index Usenet vient d'être condamnée à la fermeture par la justice britannique. Cette dernière a demandé au fournisseur d'accès à Internet BT de bloquer l'accès au site Newzbin2.

00FA000003052610-photo-newzbin.jpg
L'opérateur BT vient de se voir ordonné le blocage de l'index Usenet Newbin2. La plainte avait été déposée par la très puissante MPA (branche internationale de la MPAA) représentant les studios américains. Cette dernière demandait clairement à la justice de procéder au blocage du site et d'empêcher que les internautes britanniques puissent y accéder.

Par cette décision, la MPA obtient donc une seconde victoire sur la plateforme. En mars 2010, l'annuaire avait déjà été condamné à la fermeture à la demande de l'ensemble des Majors américaines. A l'époque, elles avaient également invoqué l'infraction à la propriété intellectuelle pour justifier leur démarche.

Suite à cette première condamnation, les responsables de Newzbin avaient lancé une seconde version de leur annuaire et quitté l'hébergement en Grande-Bretagne. Une mesure visiblement insuffisante au regard de la justice puisque la nouvelle condamnation vient d'être prononcée.

Toujours est-il que cette décision risque de faire jurisprudence dans le sens où il s'agit de la première fois que la justice oblige un FAI à bloquer un service au nom de la protection du droit d'auteurs. Il est donc fort probable qu'à l'avenir des demandes similaires arrivent sur les bureaux des tribunaux.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !